La Foire du Mans a accueilli 145 000 visiteurs en 2022, autant dire un très bon cru quand on sait que La Foire accueillait généralement 100 000 personnes avant Covid, et 77 000 en pleine crise sanitaire en 2021. Nous avons rencontré une partie de l’équipe d’organisation de la Foire du Mans, Julien Raimbault et Nathalie Jarrier, qui reviennent sur le passé glorieux de la Foire autrefois appelée la Foire des 4 Jours. L’édition à venir constituera comme chaque année l’événement phare de la rentrée en Sarthe, véritable vitrine des savoir-faire de plus de 300 entreprises locales. Bien plus qu’une Foire, la Foire du Mans est un lieu de rencontres, d’échanges, de divertissements, mais aussi un vecteur de lien social et de développement économique pour toute la région.
Comment expliquer ce rebond de nombre de visiteurs en 2022 ?
Ce rebond s’explique par différents facteurs conjoncturels (météo favorable, thèmes attractifs proposés…) mais aussi par l’envie des Sarthois de bouger après la Covid 19. C’est indéniablement un moment clé de la vie sarthoise, entre grande fête populaire et vitrine impressionnante des savoir-faire. La Foire un événement qui rythme chaque rentrée depuis plus de 80 ans. Les Sarthois venaient avec leurs parents lorsqu’ils étaient enfants, et naturellement ils éprouvent le désir de revivre l’expérience, en famille ou entre amis.
Que viennent chercher les visiteurs ?
Cela peut être de découvrir les nouveautés, mais aussi se divertir, manger, et cette année danser… Les familles viennent aussi investir chez les exposants pour des projets de vie, pour leur maison notamment. La Foire c’est faire de bonnes affaires, mais aussi rencontrer les amis, boire un verre… C’est ce que nous essayons de cultiver… Nous aimons réunir les urbains et les ruraux dans un grand moment de convivialité, avec toutes les générations. Les enfants aimeront les animaux (plus de 1000), voir éclore un poussin, les stands d’animation, les spectacles… Les anciens se tourneront vers les concours agricoles, les camping-cars, les expositions thématiques…
Qu’y aura-t-il au programme cette année ?
Cette année nous reconduisons les Apéros’Zik du vendredi au dimanche : 6 concerts dont 2 groupes par nocturne les vendredis soir et samedi soir. Nous aurons une ambiance bal pop avec « Swinguez Moustaches » accompagnés de 6 danseurs professionnels. ils proposeront diverses initiations de danses swing : charleston, shag, balboa,…. Nouveauté cette année nous organisons un bal pour enfants le dimanche après midi, la mascotte oggy ravira les + jeunes. De la sculpture sur ballons sera aussi proposée les samedi dimanche.
Y a-t-il des différences de typologie de visiteurs entre les 5 journées ?
Le jeudi nous accueillons beaucoup de seniors, l’entrée est gratuite. Le vendredi nous avons plus de monde avec plus d’actifs et une nocturne qui connaît un grand succès, avec les concerts et donc beaucoup de jeunes qui sortent pour la fin de semaine. Le samedi et le dimanche tout le monde est là. Le lundi il y a moins de monde, mais de nombreuses affaires se concluent à ce moment là. Donc beaucoup de personnes actives et en mode projets viennent rencontrer + de 400 entreprises entreprises exposantes, et l’entrée est gratuite le lundi. Nous avons décidé de ne pas augmenter le tarif d’entrée, qui reste donc à 5.50 € en plein tarif et 3.5 € tarif réduit (scolaires). Gratuit toutes la journée jeudi et lundi ; vendredi et samedi à partir de 19h.