La Sarthe regorge de petits paradis de Nature. Là Il s’agit d’un coteau marno-calcaire à proximité des zones urbanisées de la commune de Ballon-Saint-Mars. La particularité du site tient de ses habitats, sa flore originale et sa population d’Azuré du Serpolet, une espèce protégée de Papillon de jour. Nous sommes allés sur place, accompagné par Éric Lantuejoul Chargé de mission Biodiversité au Conservatoire des Espaces Naturels des Pays-de-la-Loire, et de Monsieur le Maire, Maurice Vavasseur.
Quatre hectares de prairies achetées par la mairie il y a plus de 20 ans
Le maire de Ballon-Saint-Mars se souvient de l’acquisition du terrain il y a plus de 20 ans « Un riverain situé en bas du terrain nous avait alerté sur la présence d’orchydées sauvages remarquables, et le maire de l’époque, Michel Lalos, avait diligenté une étude par le Conservatoire, qui avait conclu à la valeur de la parcelle. » Aujourd’hui le coteau calcaire est mitoyen d’un sentier de randonnée emprunté par les Ballonais(es) et les Médardois(es). Balade de 15 minutes, avec jonction vers d’autres circuits remarquables.
Un coteau calcaire formé il y a plusieurs centaines de millions d’années
Éric Lantuejoul, nous explique les origines de cet écosystème remarquable « La zone était il y a très longtemps constituée d’océan et de plages, le climat était plus chaud, voire tropical, ce qui a induit une végétation différente avec son orientation plein sud et sa pente orientée vers le soleil. » Il faut dire que Ballon culmine à 108 m d’altitude, la roche calcaire de la région permet d’extraire le célèbre tuffeau, qui a servi à la construction du magnifique Donjon situé à quelques encablures.
Une biodiversité remarquable
Sur zone on trouve des plantes typiques qui aiment la chaleur et les sols très pauvres, comme le Millepertuis perfolié, l’Ophrys abeille, l’Ophrys araignée, le Chlorée perfoliée. Qui dit fleurs dit butineurs, comme les papillons : l’Azuré du Serpolet, petit papillon bleu qui a valu au coteau son classement en Espace Naturel sensible, est en danger de disparition mais en Sarthe il se porte plutôt bien. On trouve aussi criquets et sauterelles de milieux secs, coléoptères, papillons de nuit et zygènes…
ÉRIC RACONTE L’HISTOIRE DE L’AZURÉ DU SERPOLET