Journée découverte du métier de maroquinier

CHRISTELLE BARRIER, ATELIER DU MAROQUINIER : “LE BONHEUR DU BIEN VIVRE ENSEMBLE”

Christelle s’épanouit depuis 5 ans au sein d’Atelier du Maroquinier (ADM), une des 11 manufactures du Groupe TOLOMEI, située à La Chartre-sur-le-Loir. Elle nous explique sa reconversion réussie dans le métier de maroquinier, après 22 années passées chez Harman, et les raisons pour lesquelles elle a retrouvé une nouvelle famille (professionnelle). Un témoignage touchant d’une femme épanouie qui adore l’ambiance d’ADM, où le « Bien vivre ensemble » se conjugue au plus que parfait.

Christelle Barrier (Manufacturière) et Angeline Berkoune (RH)

Être accueillie dans la grande famille ADM

22 années passées chez Harman à Châteaudu- Loir, cela marque. Pas simple de trouver nouvelle chaussure à son pied. « Ici j’ai retrouvé la même bonne ambiance, ADM c’est un peu comme une grande famille » commente Christelle qui habite à Marçon, à 7 kilomètres de la manufacture située à La Chartre-sur-le- Loir. Le « bien vivre ensemble » est une valeur portée par toute l’équipe de Direction d’ADM, qui organise, entre autres, des sessions de cohésion d’équipe visant à souder les collaborateurs. « Cela permet de créer des liens entre artisans, de mieux communiquer les uns avec les autres, et de mieux connaître les nouveaux » se félicite Angeline Berkoune, Responsable RH, qui a également oeuvré pour l’intégration de 3 salariées ukrainiennes. « On a une belle équipe, on s’entraide beaucoup entre nous » souligne Christelle, démontrant ainsi l’esprit de solidarité qui règne au sein de cette entreprise.

Tout nouvel artisan passe par une formation de 3 mois à l’École TOLOMEI

« J’ai connu ADM par des amis. J’ai tout de suite adoré ce métier tout nouveau pour moi, travailler le cuir est très agréable. » commente Christelle. Le processus d’intégration se fait en plusieurs étapes nous explique Angeline Berkoune, « Tout commence par une réunion d’information où nous présentons la société, les conditions de travail et ce qu’est être maroquinier. Puis les personnes intéressées passent un test d’habiletés basé sur des gestes simples a  n d’apprécier leur degré de minutie. En  n nous organisons un entretien de motivation avant de démarrer la formation de 3 mois. » La manufacture emploie 180 personnes et connaît une croissance permanente. « On est bien encadrés et accompagnés, on n’est pas lâché comme ça après la formation » ponctue Christelle. « Et maintenant, je forme aussi certains nouveaux qui arrivent ! »

Des conditions de travail pour se sentir bien

Étant donné le fort développement d’Atelier du Maroquinier, de gros moyens sont investis dans les locaux, récemment rénovés et agrandis. « Nos ateliers sont lumineux, a  n de gagner en confort et en précision dans les tâches », explique Angeline. « Nous avons aussi aménagé un réfectoire avec du mobilier moderne et chaleureux, la pause déjeuner est un plaisir pour nos artisans », poursuit-elle. Ce qui permet aux salariés de se sentir bien dans leur entreprise, comme le souligne Christelle « Nous avons plaisir à venir travailler, il y a une vraie entraide entre   lles, même si pour moi je dirais entre garçons et   lles puisque mon binôme était un garçon ! » La majorité des effectifs est en effet constituée de femmes, même si les hommes pointent de plus en plus le bout de leur aiguille. Par conséquent, elles sont nombreuses à être mères de famille, les horaires de travail (8h15- 16h30) permettant une belle sérénité dans la relation avec les crèches, garderies ou écoles. ADM est un bel endroit pour mener

SI COMME CHRISTELLE, VOUS ÊTES TENTÉ DE DEVENIR MAROQUINIER, VOUS POUVEZ VISITER LE SITE INTERNET DU GROUPE TOLOMEI.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ