Journée découverte du métier de maroquinier

CAROLE, ATELIER 72 (GROUPE TOLOMEI) : «  MA PASSION POUR LA MAROQUINERIE »

Carole s’épanouit depuis 2 ans au sein de L’Atelier 72, une des 4 manufactures du Groupe TOLOMEI, située à Thorigné-sur-Dué. Elle nous explique sa reconversion réussie dans le métier de maroquinier, et les raisons pour lesquelles elle aime beaucoup sa nouvelle vie. Une belle expérience qui prouve que la vie professionnelle vous réserve de belles choses si l’on sait saisir les opportunités quand elles se présentent.

« À 50 ans, je me suis dit pourquoi pas… »

Carole a le sourire, elle se souvient de sa vie d’avant, à Caudebec près de Rouen. « J’ai vu l’annonce sur les réseaux sociaux, et je me suis dit pourquoi pas. J’étais hôtesse de caisse et l’aventure d’un nouveau métier dans le cuir me tentait. Mon mari m’a poussé à répondre à l’annonce et tout s’est enchaîné comme j’en rêvais, entraînant toute la famille dans ce changement de vie. » Le processus se fait en plusieurs étapes nous explique Claire Istin, Responsable RH de la manufacture située à Thorigné-sur-Dué. « Tout commence par une réunion d’information où nous présentons l’entreprise, les conditions de travail et ce qu’est être maroquinier. Puis les personnes intéressées passent un test d’habiletés basé sur des gestes simples afin d’apprécier leur degré de minutie. Enfin nous organisons un entretien de motivation avant de démarrer la formation interne de 3 mois. »

« La formation de 3 mois a été géniale »

L’école de formation du Groupe TOLOMEI vous propose un cursus progressif visant à acquérir les compétences nécessaires et être embauché ensuite en CDI. « Les formatrices sont très à l’écoute, elles nous proposent des gestes simples au départ, et selon nos capacités les exercices évoluent. » se rappelle Carole qui a beaucoup apprécié la bienveillance de l’ensemble du personnel. « C’était plaisant de toucher de la belle matière, de faire de beaux objets ». Mais évidemment il y a aussi des jours plus durs car apprendre un nouveau métier technique n’est pas si simple « Oui j’ai eu parfois des moments de doute car je n’arrivais pas toujours à faire ce que la formatrice me demandait… mais je n’ai pas lâché… Et je continue de progresser 2 ans après. Le plus dur c’est la teinture sur les tranches car il ne faut pas couler – ni trop ni trop peu – ce geste ne s’acquiert pas du jour au lendemain. » commente Carole qui a l’avantage d’être polyvalente et de varier les tâches tout au long de la journée.

La polyvalence des tâches, le confort dans les locaux !

L’encadrement du Groupe TOLOMEI favorise la polyvalence afin de gagner en efficacité et en qualité de vie au travail. « Nos artisans sont formés sur plusieurs postes de travail, ce qui limite les TMS*, et accroît le sens donné à son travail en diversifiant les tâches » précise Claire Istin, qui recrute en continu pour l’Atelier 72 à Thorigné-sur-Dué, tout comme ses homologues RH sur les trois autres manufactures du Groupe situées à Coulaines, Connerré et La Chartre-sur-le-Loir. Le confort et l’ergonomie sont aussi des éléments essentiels au sein du Groupe TOLOMEI, notamment concernant les espaces de travail : « Nous avons des chaises à réglages électriques, ce qui permet une bonne position en étant à la hauteur adaptée à chacun » précise Carole, qui apprécie aussi par ailleurs les locaux flambants neufs, lumineux et modernes pourvus de meubles colorés comme pour le réfectoire par exemple. « Nous avons emménagés dans notre nouveau bâtiment en avril, la pause le midi est un vrai plaisir avec des espaces de restauration comme dans un restaurant. » Il y a même un terrain de boules, qui servira probablement tout au long des beaux jours, ou lors des moments conviviaux organisés par l’entreprise : une sorte de havre de travail où le sens de l’humain n’est pas un vain mot.

SI COMME CAROLE, VOUS ÊTES TENTÉ DE DEVENIR MAROQUINIER, VOUS POUVEZ VISITER LE SITE INTERNET DU GROUPE TOLOMEI.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ