Journée découverte du métier de maroquinier

L’ESPACE NATUREL SENSIBLE DES AJEUX A LA FERTÉ-BERNARD

La zone s’étend sur 85 hectares dont 47 en eau, attirant une population d’oiseaux d’exception avec 284 espèces recensées en cumul depuis 19 ans. Historiquement le site était une zone de prairies humides, puis l’activité de la carrière avec mise à nu et création d’une étendue d’eau a été inaugurée en 2017, grâce au travail réalisé de concert entre la mairie de La Ferté-Bernard et la MFR Les Forges. 

Une grande diversité d’espèces sur une zone concentrée

Nous entamons la visite avec Vincent Bironneau, Directeur de la Maison Familiale et Rurale Les Forges, un passionné de biodiversité. Le site est un véritable inventaire à la Prévert : plusieurs centaines d’espèces de papillons (diurnes et nocturnes), une vingtaine de variétés d’odonates (libellules), une vingtaine d’espèces de poissons, la plupart des mammifères sarthois, des reptiles, des batraciens… un vrai jardin d’Eden pour les photographes et les passionnés de Nature, qui peuvent se cacher derrière les hublots amovibles pour observer la beauté de la Nature sauvage.

Les étudiants de la Maison Familiale et Rurale y viennent pour étudier

Les étudiants refont tous les comptages dans le cadre du Plan de Gestion 2019-2024. Ils comptent les espèces et voient les évolutions sur les papillons ou les libellules, les tortues de Floride aussi, afin de prévenir la multiplication de cette espèce invasive. Le site étudie une extension ENS, afin d’agrandir la zone de protection du Triton crêté, et de la Salamandre tachetée qui évolue en périphérie de la zone sur des parties boisées. Certaines espèces pourraient bientôt arriver aux Ajeux : comme la Loutre, attirée par les écrevisses américaines. Les étudiants observent aussi les mustélidés sur zone : martre, fouine, belette. Enfin, une étudiante a aussi travaillé sur les populations de chouettes (Hulotte et Effraie). La Ferté-Bernard, le paradis des étudiants des écosystèmes. 

VISITE DES AJEUX AVEC VINCENT BIRONNEAU

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ