L'ecrin du Buisson

LES ABEILLES, MAILLONS ESSENTIELS DE LA BIODIVERSITÉ

Nous avons près de 1000 sortes d’abeilles en France métropolitaine. Une 1ère distinction majeure s’effectue en fonction de leur mode de vie : abeilles domestiques ou sauvages, solitaire ou sociales

La plupart des abeilles sauvages sont terricoles : elles nichent dans la terre, dans les tiges des plantes, du bois mort, des fissures dans les rochers ou même dans une coquille d’escargot vide ! Elles sont la plupart du temps solitaires, pondant leurs oeufs dans leur propre nid. Une grande majorité des abeilles sauvages ne produit pas de miel. Certaines espèces peuvent en produire en quantité minime. Mais ce sont les abeilles domestiques (insectes d’élevage) qui en fabriquent beaucoup : ces derni.res sont alors appelées “abeilles à miel”, ou abeilles mellifères. En France, les abeilles sont réparties en six familles d’un point de vue taxinomique :

Les apidés : il s’agit de la famille la plus importante, et la plus diversifiée. On y trouve des espèces hautement sociales, dont la plus célèbre demeure l’abeille mellifère ou européenne (apismellifera). Poilue et dotée d’une longue langue qui lui permet de collecter le nectar des fleurs. Elle transforme ensuite une partie de sa r.colte en produits dérivés : miel, cire, propolis et gelée royale. Elle vit dans une ruche, et au sein d’une colonie organisée en trois castes, pouvant compter jusqu’. 80 000 individus en plein été : les ouvrières ; les mâles, ou “faux bourdons” ; et la reine. Le vrai bourdon (bombus) fait cependant également partie de cette famille, et doit être différencié de ce mâle de l’abeille.

Les Mégachilidés : espèces sauvages bâtisseuses ou fouisseuses. On peut citer les maçonnes, qui construisent leur nid avec des cailloux, de la boue ou du sable, et y consacrent toute leur existence ; les tapissières, qui le recouvrent de feuilles ou de pétales de fleurs ; ou encore les résinières, qui confectionnent leur abri grâce aux arbres résineux. Les Andrénidés : abeilles à la langue courte, elles sont communément appelées “abeilles des sables”, car elles nichent dans des sols nus ou peu végétalisés.

Les Halictidés : elles fondent leur nid en sous-sol. Ce sont les plus petits spécimens (3 à 4 mm).

Les Collétidés : également appelées abeilles plâtrières, ces abeilles creusent leur nid dans le sol et le tapissent d’une substance ressemblant à une pellicule plastifiée.

Les Mélittidés : reconnaissables à leur corps velu et à leur culotte de poils sur leur partie postérieure (stockage du pollen).

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ