Journée découverte du métier de maroquinier

L’ARTISANAT SARTHOIS SE PORTE BIEN

L’artisanat est une composante essentielle de la Foire du Mans. La chambre des Métiers et de l’Artisanat y occupe d’ailleurs un stand important. Nous avons rencontré sa Présidente, Fabienne Malhaire Boulanger, qui prépare avec son équipe le Cru 2023 de la Foire. Vous trouverez sur leur stand une multitude d’animations visant à valoriser les meilleurs artisans de notre département. Passez au stand du 14 au 18 septembre, situé au Forum intérieur, face au stand du Conseil Départemental.

Présidente de la CMA Sarthe

Quel est votre premier souvenir de la Foire du Mans ?

Paradoxalement assez récemment, c’était en 2017 pour animer le stand de la chambre Boucherie Charcuterie Traiteur. Ils organisent chaque année le dimanche le concours de rillettes et m’avaient sollicité pour les aider à animer les autres jours. J’avais découvert un événement formidable, populaire et peuplé de talents divers, de personnalités remarquables.

Qu’allez-vous proposer cette année sur vos 4 stands ?

Comme chaque année, nous valorisons les artisans qui ont investi de l’énergie dans la reconnaissance de leur excellence au cours de l’année, au travers de concours pour lesquels ils ont été bien souvent primés. Notre rôle d’élu, c’est de mettre les gens ensemble et de valoriser leurs savoir-faire. Ils sont tellement méritants, c’est important de les mettre à l’honneur lors de cette grande fête populaire. Nous veillons aussi à ce que chaque famille de l’artisanat soit mise à l’honneur. Cette année 6 entreprises vont recevoir le titre de Maître Artisan et 1 entreprise de Maître Artisan d’Art :

Fabrice Tronchet (menuiserie Tronchet-Choplin), Ophélie Boyaux (O’Miroir), Benjamin Grosbois (Benjamin Elec), Sébastien Thibault (Concept Sellerie Thibault), Arnault Gandon (Gandon Usinage), Rudy Formosa et Vanessa Garenne.

Quelles seront les animations à votre stand ?

Jeudi 14 et vendredi 15 septembre: Rémi LANGLOIS, professeur de la section primeur à l’URMA, animera des ateliers avec le public. Il réalisera le logo de la CMA avec des fruits ainsi qu’une partie du cocktail qui sera dégusté lors de l’inauguration du vendredi soir. Au cours de l’inauguration, 6 titres de Maitre-Artisan et des prix Eco-Défi, vont être remis. Les jeudi et vendredi Virginie CABARET (Meilleur Ouvrier de France en coiffure) animera des démonstrations de coiffure et d’esthétique et une proposition d’un atelier maquillage. Il y aura aussi des Ateliers autour de couronnes de fleurs fraiches/séchées (selon le temps) ou avec des plantes grasses. Chaque participant repartira avec sa réalisation (nombre de places limité). Dimanche et lundi, un concours de bouchers sera organisé sur 2 jours par M. Thierry MORIN. Les résultats seront communiqués le dimanche à 15h. Sur un second stand, le Concours de Rillettes traditionnel sera organisé par le syndicat des Bouchers-Charcutiers-traiteurs de la Sarthe. Les résultats seront donnés à 16h. Dimanche et lundi 18, nous aurons un shooting photos et une exposition de photos réalisées par « Coffeelter », photographe ayant reçu le label « Eco-défi ».

Tout cela donne une image très dynamique de l’Artisanat.

Notre corporation est-il est vrai très dynamique : la Sarthe abrite 11 007 entreprises artisanales, en progression de 9.5% sur un an ! C’est le premier employeur du département avec 20 700 salariés 😉 Et nos entreprises recrutent puisqu’en 2023 on compte 2 942 offres d’emploi (www.artisanatpaysdelaloire.fr ). Et pourtant le contexte est difficile : pénuries de matières premières, problèmes de recrutement, sans compter la Covid 19 ou actuellement la rareté des crédits bancaires… L’artisanat fait face avec une force extraordinaire.

Focus sur un artisan

SEBASTIEN THIBAULT, LA SELLERIE TRIPLE A

Il voyage au gré de ses commanditaires, une compagnie aérienne par-ci, un constructeur automobile par-là, et même l’émir de Dubaï ! Après un CAP + BEP en poche (lycée Funay du Mans), il apprend le métier chez Johnson Controls dans le nord-est. Puis il est repéré par l’aéronautique et apprend la sellerie des fauteuils d’avions, essentiellement pour des falcons d’hommes d’affaires. En 2007 il rentre en Sarthe pour créer « Concept Sellerie Thibault ». Son plus beau contrat : les têtes de lits en peau de python des 4 Boeings de l’émir de Dubaï !
Mais le travail quotidien est moins exotique : garnissage de mobilier (fauteuil, siège, canapé, méridienne…) ou réalisation plus pointue de sièges automobiles (Peugeot, Volvo…). Son dernier secteur d’activité : l’acoustique. En partenariat avec OXA technologies, ils proposent un concept innovant de transpondeurs cachés dans les décors qui diffusent de la musique via Bluetooth. L’idée est géniale pour les hôtels, bars, restaurants car on se demande d’où vient la musique au son exceptionnel.

Concept Sellerie Thibault – 34 rue du Vivier – Allonnes – 
02 43 42 54 16 – 
sellerie-thibault.com

Sébastien Thibault, Sellier, qui sera distingué à la prochaine Foire du Mans.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ