L'ecrin du Buisson

APPROCHE CITOYENNE DE LA RÉNOVATION ÉNÉRGÉTIQUE

André Jaunay, Président du Conseil de Développement Territorial de la Vallée du Loir

Le conseil de développement du Pays Vallée du Loir mène actuellement une réflexion sur les différentes solutions de chauffage de l’habitat. Son président, André Jaunay, nous a accueilli dans sa demeure de Luché-Pringé, pour nous expliquer cette démarche basée sur la notion de « territoire apprenant », en évitant toute orientation partisane ou prosélytisme intéressé. Nous avons été charmés par la bienveillance de la démarche et l’utilité empirique de la méthode, basée sur des visites de particuliers ayant opté pour telle ou telle solution de chauffage.

La recherche de sujets utiles à la société

André a été désigné par les 30membres du Codev, de par son expérience de la prise de parole en public, et sa par sa capacité à être empathique avec ses concitoyens. Les conseils de développement, composés de personnes bénévoles impliquées dans la vie locale, sont des lieux de dialogue et de propositions citoyennes. Institués par la loi, ils sont créés à l’échelle des territoires de projets – de manière obligatoire dans les PETR et les intercommunalités de plus de 50 000 habitants. André est donc président du Codev du Pays Vallée du Loir, et d’emblée l’idée lui est venue de s’intéresser à un sujet qui touche tout le monde : la gestion de l’énergie dans son habitation. «Au départ on a regardé ce qu’on avait comme requête sur Internet: en premier « pompe à chaleur », en 2ème « panneau solaire » et en 3ème « isolation ».

La méthode : cas concrets et échanges participatifs.

Dès juin 2022 André et son équipe ont enclenché la démarche sur le sujet de la pompe à chaleur. 35 personnes étaient venues visiter une pompe installée depuis 42 ans (basé à Clermont-Créans) Puis en octobre les inscrits sont montés à 140 personnes et 5 maisons équipées de panneaux solaires avaient été visitées – s’en était suivi une conférence débat en visios, les riverains se réunissant dans des lieux de vie comme le café participatif de Jupilles. La démarche basée sur l’empirisme et les échanges entre citoyens plait beaucoup. 

Troisième atelier en mars : se chauffer avec un poêle à boi

Le rendez-vous est donné le 6 mars, avec 5 visites au programme planifiées sur tout le territoire de la collectivité. Suivront comme pour les 2 précédents ateliers des réunions débats. Un 4ème atelier est déjà envisagé : l’isolation. Il faut dire que la rénovation des passoires thermiques avance lentement, les chiffres donnés par l’ANAH prévoit 90 ans pour rénover les habitats présentant une forte déperdition d’énergies… André envisage d’étendre les sujets à d’autres aspects de l’Habitat, comme les matériaux de construction, le recyclage… voire le jardinage… En se gardant toujours de faire de la politique… mais en apportant toujours son empathie et sa bienveillance, pour que les idées avancent d’elles mêmes, au rythme de chacun. C’est cela la vraie démocratie participative. 

https://pays-valleeduloir.fr/leterritoire-le-pays/le-conseil-dedeveloppement-territorial/

accueil@pays-valleeduloir.fr

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ