Journée découverte du métier de maroquinier

ET POURQUOI PAS UNE BELLE RÉNOVATION ?

Rémi Hersant, architecte et urbaniste – Pharo Le Mans

Construire sa maison, c’est le rêve de 7 français sur 10. Mais la raréfaction du foncier, et les nouvelles normes environnementales contraignent les particuliers à de gros efforts financiers. De plus en plus de particuliers étudient donc la rénovation de leur logement, plutôt que la construction. Dans ce cadre, l’architecte est le professionnel le mieux à même de vous conseiller, avec le double enjeu de vous faire gagner du temps et de l’argent. Nous avons rencontré Rémi Hersant, co-gérant avec Fabienne Paumier du cabinet Pharo, agence d’architecture située gare sud au Mans.

Constatez-vous une tendance à la rénovation ?

Tout à fait car les particuliers éprouvent aujourd’hui deux obstacles à la construction : la raréfaction de l’offre des terrains et la nécessité actuelle de rester proches de leur lieu de travail. De ce fait il devient assez compliqué de faire construire au Mans ou près des petites villes de la région. Une solution réside alors dans la rénovation des logements existants. 

Quel est l’intérêt de faire appel à un architecte ?

D’abord d’être conseillé par un professionnel qui a l’expérience de ce type de chantier. Certains particuliers s’engagent rapidement dans des travaux onéreux et peu utiles, engendrant même parfois des problèmes plus que des solutions. Une étude préalable avec un avant-projet aux différents scénaris permet de faire les bons choix. Par exemple un client voulait déménager en raison de vis à vis trop importants, nous lui avons proposé  de faire une petite extension permettant une ouverture sans vis-à-vis et plein sud donnant sur une enfilade de jardins… 

Quels sont les points essentiels ?

La problématique de la chambre en rez-de-chaussée revient souvent, et nous avons la plupart du temps des solutions. Quant à la rénovation énergétique, nous travaillons en collaboration avec des bureaux d’étude afin de proposer des projets bien pensés et très efficaces. m Et l’utilisation de matériaux biosourcés (bois, laine de chanvre, cellulose, paille, laine de bois…) prend aussi tout son sens. Pour la rénovation, la RT 2012 présente des normes excellentes que nous parvenons à atteindre (et même souvent à dépasser de 20%). Une rénovation thermique c’est l’occasion de relooker les maisons, les transfigurer l’existant en donnant une nouvelle vie. Nos réalisations en rénovation permettent de croire à une toute nouvelle maison, mieux pensée, mieux orientée, plus fonctionnelle. Et cela coûte beaucoup moins cher que de construire une nouvelle maison, car nous essayons au maximum de recycler l’existant, par exemple une nouvelle isolation n’implique pas forcément de changer les tuiles si elles sont encore en bon état.

Pas simple de vivre dans un chantier à long terme…

En effet, il faut accepter l’idée des travaux en site occupé, et cela dure parfois 6 mois. Certains de nos clients louent dans ces cas-là un meublé. Enfin il convient de préciser que des aides existent, le CAUE du Mans propose par exemple 1H avec un architecte gratuitement, et bien entendu l’état aide à financer certains travaux visant à améliorer l’isolation des maisons anciennes. 

Voir www.maprimerenov.gouv.fr ou l’ANAH.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ