L'ecrin du Buisson

AUDIT ENERGÉTIQUE RÉGLEMENTAIRE : LE CABINET BEUNECHE EST PRÊT ET FORMÉ

1er Rang : Xavier LOISEAU , Pascale HERCE,Emmanuel BEUNÈCHE, Aurélie BEUNÈCHE 
2EME Rang : Pascal LEBRETON, Yannick VILLEROY, Ludovic COMBIS

Alors que la réalisation d’un audit énergétique réglementaire entrera en vigueur le 1er avril prochain pour la vente d’une maison ou d’un bien en monopropriété et comportant l’étiquette F ou G, nous avons rencontré Emmanuel BEUNECHE, gérant du Cabinet BEUNECHE, qui vient de former son équipe pour ce nouveau dispositif. L’occasion aussi de revenir sur un marché des diagnostics au cœur de la loi Climat et Résilience d’août 2021

Qu’est-ce que l’audit énergétique réglementaire ?

En complément du DPE,l’audit énergétique réglementaire vise à permettre aux acquéreurs de ces logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de la présentation de scénarios de travaux pour améliorer leurs performances énergétiques et de les sensibiliser à la réalisation de travaux. Ce document a aussi pour intérêt de mentionner aux acheteurs les principales aides financières mobilisables par l’État et les collectivités territoriales. L’audit énergétique réglementaire s’appuie sur une étude renforcée du bien. Il n’aboutit pas à un classement, mais à des scénarios de travaux pour atteindre un certain niveau d’efficacité énergétique.

Sensibiliser le vendeur et l’acquéreur à la réalisation des travaux énergetiques !

A partir de cet état des lieux du bâtiment, l’auditeur propose au moins deux scénarios de travaux en une ou plusieurs étapes afin de garantir l’atteinte de la classe DPE prévue dans le cadre de la rénovation énergétique définie dans la loi dite « Climat et Résilience ». Le premier scenario prevoit un parcours de travaux en une seule etape pour constituer une renovation performante et atteindre la classe C du DPE. Le second scénario permet de realiser un gain d’au moins une classe et au minimum d’atteindre la classe E pour sortir de la passoire énergétique. Cet audit réglementaire n’a qu’un but informatif, il ne contraint pas le vendeur ou l’acheteur à réaliser les travaux. Cet audit réglementaire ne se soustrait en aucun cas à un audit incitatif MaPrimeRénov.

Votre cabinet continue son développement en Sarthe ?

En Sarthe mais pas que… En effet nous avons une agence dans l’Orne, même si la majorité de nos expertises se fait dans la Sarthe. Nous venons de recruter un 4eme technicien. Pour cet audit réglementaire, nous sommes maintenant 2 personnes formées et opérationnelles: Ludovic Combis, Pascal Lebreton. En complément de leur certification DPE, nos collaborateurs ont reçu une formation spécifique et obligatoire sur l’Audit Energétique Réglementaire. Le marché de la rénovation énergétique est énorme. La France compte 5,2 millions de «passoires énergétiques» sur 30 millions de résidences principales, selon une étude de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE).Il faudra donc du temps pour rénover l’ensemble des logements, et tous nos concitoyens n’ont pas les moyens de renover, les travaux se feront par étape. 

A noter enfin que Ludovic Combis est en charge de tous tous les diagnostics de repérage avant travaux et demolition dans les domaines Amiante, Plomb, États parasitaires et déchets PEMD.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ