balade_a_moto_bord_du_loir
72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022

Balade à moto

144 kilomètres en 4 étapes et 2H40 de moto au bord du Loir. Nous vous proposons une journée sur les routes de la Sarthe, avec un florilège de nos bonnes adresses. Découverte d’une magnifique région à moins d’une heure du Mans, entre rivières, guinguette et villages pittoresques.

Dossier Réalisé par Bruno Réchard

1ère étape : Les Hunaudières / St Mars d’Outillé / Forêt de Bercé / Chahaignes / Vaas : 56 kilomètres

Nous vous proposons un départ avec un café chez Bières & Chopes sur ligne droite des Hunaudières. Au passage Michel le patron pourra vous conseiller quelques bières à emporter parmi ses centaines de références. Puis prenez la route vers le sud en tournant à gauche au rond-point de Family Village, direction Ruaudin. Encore un petit effort et vous laisserez l’urbanité derrière vous une fois passé Saint-Mars d’Outillé pour traverser la forêt de Bercé et ses chênes Boppes, parmi les plus hauts de France. Ces arbres servaient de mâts pour la flotte royale de Louis XIV. Vous traversez ensuite Chahaignes puis Montval-sur-Loir, sur les routes qui serpentent entre champs de maïs et soles pleureurs, en profitant de la fraîcheur de l’onde qui s’écoule. Une halte s’impose à Vaas au moulin de Rotrou.

2ème étape : Vaas / Le Lude / Thorée-les-Pins : 22 kilomètres

Au Moulin de Rotrou de Vaas, Françoise, fille de l’ancien meunier, vous accueille tout sourire pour vous expliquer le fonctionnement du moulin, qui a conservé tout son charme d’antan. Prendre rdv pour la visite au 02 43 46 70 22. Tous les étés se déroule la fête du Blé au pain sur le site du Moulin, mais malheureusement pas en 2020 (merci Covid…). A 13 kilomètres en direction de la Guinguette de Thorée-les-Pins se trouve le Château du Lude. Si vous êtes partis très tôt et que vous avez sauté l’étape de « Bières et Chopes », un arrêt s’impose devant le château majestueux dont la construction s’est étalée du XIIIe au XVe siècle, et si vous avez le temps une visite… du château et des jardins (T 02 43 94 60 09).

3ème étape : Thorée-les-Pins / La Flèche : 10 kilomètres

Pour déjeuner ou encore mieux pour diner, nous ne pouvions pas passer à côté d’une guinguette (Rivières obligent). Bienvenue à la Guinguette « O Bord du Loir ». Laurent Maroleau (animateur de formation) et sa cuisinière Marie-Sarah vous proposent un lieu festif en bord de Loir, avec un planning d’animations concerts tout l’été : Song Box le 18/07 (sorte de karaoké), Hithan (déjà 2 albums) le 24/7, Cherell le 7/08, The Foroscopic’s (Brésil) le 8/08, Michel Thibault le 14/08 et les Trophées de la Chanson le 21/08. Les soirées Bal sont annulées en 2020 à cause du Covid…. Marie-Sarah vous propose une formule Resto Plat Dessert à 20€ (tout est fait maison), le soir vous pouvez aussi choisir les assiettes dinatoires en guise d’apéro longue durée… T 02 85 29 66 54.

Pour l’après-midi, deux alternatives : une visite au zoo de La Flèche ou une remontée vers Mansigné, et sa base de loisirs paysagée de 30 ha, avec plage, lac et activités.

4ème étape : La Flèche / Mansigné / Le Mans : 56 kilomètres

Nous vous proposons de remonter sur Le Mans en tournant à droite à Clermont-Créans, en direction de Mansigné, et de prendre ensuite les petites routes du Bélinois pour éviter les longues lignes droites entre La Flèche et Le Mans.


Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ