Maisons Open - Groupe Hexaom

VERS DES BÂTIMENTS MIEUX PENSÉS AVEC BLIN INGENIERIE

Le Bureau d’Études BLIN INGENIERIE est spécialisé dans la thermique du bâtiment et la gestion des fluides. Situé dans la Zone Nord sur la commune de Saint-Saturnin, Didier Blin et son équipe œuvrent à calculer les valeurs énergétiques cadrant avec la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, entrée en vigueur le 1er janvier dernier. L’impact de la RE2020 va révolutionner le secteur de la construction. Même si les coûts de construction vont un peu augmenter, la facture énergétique va quant à elle diminuer. L’objectif final est d’atteindre la neutralité carbone en 2050, tout en améliorant la qualité de vie (qualité de l’air, température ambiante, diminution des nuisances sonores, etc.)

L’équipe Blin Ingénierie : Axel Perrier, Pierre-Charles Meunier, Didier Blin, Christian Aumont, Thomas Ferron.

La RE2020 s’articule autour de trois objectifs.

1. Des maisons plus économes en énergie : ans le prolongement des objectifs de la RT2012, la RE2020 a pour but de diminuer de 15 à 30 % la consommation énergétique globale des maisons par rapport à la RT2012. L’isolation de votre maison est renforcée pour diminuer les besoins en chaud et en froid. Pour la première fois, la RE2020 prend en compte l’empreinte carbone de la maison sur l’ensemble de son cycle de vie (construction, usage, démolition).

2. Des maisons plus confortables en été comme en hiver : avec un objectif de 30% d’émissions de gaz à effet de serre en moins en 2030, la RE2020 introduit l’utilisation de matériaux aux performances énergétiques supérieures, émettant potentiellement le moins de carbone possible, notamment dans l’isolation. Le recours au bois, aux matériaux innovants et bas carbone, géosourcés ou biosourcés est encouragé (laine de bois, ouate de cellulose ou paille).

3. Des maisons plus respectueuses de l’environnement : les maisons RE2020 s’adaptent au changement climatique. Grâce à une ventilation maîtrisée, les maisons nouvellement construites résistent davantage aux épisodes caniculaires.

Les solutions proposées par Blin Ingénierie

Blin Ingénierie travaille depuis 25 ans pour Sarthe Habitat et de nombreux autres bailleurs sociaux, des architectes ligériens et des collectivités territoriales. L’équipe de techniciens et  d’ingénieurs vous conseillent pour des solutions innovantes et économiquement réalistes dans les domaines de l’eau chaude solaire, la géothermie, la PAC à moteur gaz, les chaufferies bois, la cogénération ou le photovoltaïque… La RE 2020 ne doit pas être un casse-tête, mais au contraire une formidable opportunité pour améliorer notre cadre de vie à prix raisonnable.

www.blin-ingenierie.fr – 02 43 75 57 07

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ