Maisons Open - Groupe Hexaom

KTP, CONSTRUCTEUR SARTHOIS DE MAISONS TRADITIONNELLES

Cyril Charlot Peyramayou, gérant de KTP.

Cyril Charlot Peyramayou est à la tête du constructeur manceau implanté depuis 30 ans rue de Bonnétable au Mans. Fier de son indépendance, il propose avec son équipe de réaliser votre projet de construction grâce à une solution clé en main de maison traditionnelle. Il exprime sa réserve sur les phantasmes de notre société au sujet de la maison qui conjuguerait l’économique, l’écologique et le confort souhaité par la majorité des clients.

Comment appréhendez-vous cette maison du futur que l’on voudrait écologique ?

Tout dépend si on regarde la réalité en face… La vérité c’est que le marché n’est pas encore prêt à accepter le coût réel d’une maison passive (au sens neutre en consommation d’énergie). Les équipements d’énergies renouvelables sont onéreux (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc…) les prix des matériaux sont en hausse (le prix du bois a pris 350% depuis le début de l’année). De plus, la mise en œuvre des nouvelles normes représente un vrai casse-tête pour les constructeurs déjà impactés par la conjoncture actuelle, et nos grossistes éprouvent de grandes difficultés pour répondre à nos demandes.

Quels sont en réalité les souhaits de vos clients ?

D’abord le paramètre prix est essentiel. Nous proposons des maisons de 110 m2 pour 137 500 € hors terrain. Ces maisons respectent les normes RT 2012 et restent à des prix abordables pour les primo-accédant. Mais si on évoque les nouvelles normes RE 2020, le coût de la construction augmente et nous n’aurons pas d’autres choix que de diminuer les surfaces de nos maisons. Nos futurs clients sont-ils prêts à vivre dans des maisons recalibrées ? Aujourd’hui je ne le pense pas. En effet la majorité des personnes qui projettent le rêve de leur vie veulent une grande pièce à vivre, 3 chambres, un garage, il y a donc un gros travail pédagogique à entreprendre car nous sommes face à un dilemme qu’il faudra bien résoudre : comment concilier contraintes écologiques, économiques et d’usage ? 

KTP, 87 rue de Bonnétable LE MANS – 02 43 82 14 14

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ