david-houvert-forgeron-bellou-le-trichard
IAD

David Houvet, forgeron à Bellou-le-Trichard

Dossier Réalisé par Bruno Réchard

Le rendez-vous est fixé au fond d’un bois, la forge apparait, intemporelle, cernée d’outils divers tels pinces, marteaux, enclumes… David Houvet nous accueille, amorçant le foyer qui va très vite monter à près de 1 400° C.

L’activité de forgeron est apparue en même temps que la découverte du travail des métaux, environ 5 000 ans av. J.-C. ; elle est devenue un métier à part entière à mesure que les peuples exprimèrent leur besoin d’avoir des objets plus résistants et aux usages variés : outils, armes, parties mécaniques, grilles, clefs, bijoux, etc. Les pièces sont chauffées dans un brasier de charbon de houille dont le feu est entretenu par une soufflerie connectée à une tuyère.

David met en forme le fer à chaud par forgeage, c’est-à-dire le battage du métal au marteau sur une enclume. Il peut réaliser des ouvrages de grande taille comme des grilles, des garde-corps, des rampes d’escalier… mais aussi de petits objets décoratifs ou du mobilier. « Il y a 15 ans j’ai fait une rencontre avec Robert Messioux, un vieux forgeron de Montluçon, qui voyait son métier s’éteindre et qui voulait bien transmettre son savoir faire, il a su me communiquer le virus. J’ai commencé par acheter le marteau, l’enclume, puis une petite forge avec du charbon… » nous explique David alors que la houille rougit aux à-coups de la soufflerie manuelle.

L’acier nécessite la plus haute température (1450°), plus élevée que le cuivre (1083°) le bronze (890 °) ou le Zinc (419°).

« Je travaille essentiellement l’acier, pour réaliser divers objets : tuteurs décoratifs, nacelles, rampes, portails, croix…. Je peux étudier tout type de projets. L’avantage de l’acier est qu’il est réutilisable… » L’homme est originaire du Perche, promeut le recyclage de mobiliers du jardin : ainsi une nacelle revit dans un coin de sa forge. David attrape une tige de métal et commence à marteler sur son enclume de 80 kilos pour réaliser une volute : en quelques secondes le métal ramollit prend une forme arrondie, la ligne droite deviendra un oiseau aux lignes épurées.

Je repars avec l’oiseau 😉 heureux d’avoir découvert cette pépite au fond des bois.

David Houvet – Le champ des cailloux – Bellou-le-Trichard – 06 07 23 85 91


Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

AdBlocker Message

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

PUBLICITÉ

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ