C’est une belle aventure familiale. Il y a le papa, Didier, qui a initié cette passion qui touche ses 3 enfants. Parmi eux nous avons rencontré Arnold, arrivé sur le tard en sports mécaniques après un beau parcours à haut niveau en Concours Complet d’Équitation. Un peu comme chez les «Laffite» ou chez les «Rossi», les chevaux peuvent avoir plusieurs natures… Pour Arnold Robin, c’est l’arrêt de son parcours à cheval qui l’a poussé vers les sports mécaniques, suivant son frère Maxime dans l’aventure proto en participant il y a 4 ans aux 24 Heures du Mans. Et depuis lors, l’ainé des deux frères enchainent les belles perfs, la dernière… Une 3ème place à Imola, plaçant sa Lexus au second rang du classement WEC en LMGT3 ! L’homme ne cache pas ses ambitions : monter sur la boite au Mans pour sa 4ème participation, et faire encore mieux que la belle 7ème place de l’an dernier.
Alors, cette 7e place au Mans en 2024 finalement un excellent résultat ?
Oui car on est revenu de loin…. D’abord cet accident du samedi matin en essais libres avec Toyota. S’en suivent des réparations entre 12h et 16h – on repart derniers sur la grille de départ. Notre pilote Pro VanderLinde avait la pression car tout nouveau faux pas aurait entrainé une pénalité avec un arrêt au stand. La voiture présentait en course un déficit dans les lignes droites du fait des réparations (perte de 1 seconde sur le 1er secteur) – Et plus de résistance aérodynamique donc plus de consommation – Je me souviens de mon Ingénieur me disant dans le casque «On n’est pas sur la target de conso, roule moins vite…»Mais au final on finit 7ème, notre meilleure place du début de saison…
Qu’est ce qui a fait la différence pendant la course ?
On n’a plus fait d’erreurs, la voiture tournait finalement bien. Sur 24H, la maitrise de tous les éléments est plus importante que la vitesse pure : choix des pneus, gestion du trafic, ravitaillements. Pour ma part j’ai eu une course plutôt neutre : un premier relais le samedi à la tombée de la nuit puis un second pendant la Safety Car du dimanche matin. Au final je ne perds pas de place ni n’en gagne.
Qu’est ce qui a changé chez Akkodis ASP Team en 2025 ?
Nous avons amélioré l’aérodynamique avec des tests intéressants en soufflerie. La voiture avait trop de charge aéro à l’arrière et pas assez à l’avant. Ce que l’on a rectifié avant le Qatar et ce qui nous permet d’être 2ème au classement WEC !
L’équipe de pilotes aussi avec l’arrivée du jeune allemand Finn Gehrsitz (21 ans), il est prometteur et plein de fougue, un peu comme mon frère…lol. Pour le 3ème on joue de malchance car Ben Barnicoat (GBR) s’est cassé le dos en chutant à VTT. Nous ne savons pas si c’est lui qui courra Le Mans ou son remplaçant Esteban Masson.
Avec de bons résultats en début de saison…
Nous faisons 7eme au Qatar, 3ème à Imola, 4ème à Spa… Cela fait super plaisir de se battre aux avant-postes. La voiture n’est pas la plus rapide comparativement à Ferrari, Cadillac ou Posrche, mais nous ne faisons pas d’erreurs. Quel plaisir de courir au Mans, dans ma ville, l’ambiance va être énorme.
Parlez-nous de Maxime, votre jeune frère pilote lui aussi ?
Il a terminé 4e sur le Paul Ricard de sa première course en championnat d’endurance GT, au volant d’une Aston Martin. Ils étaient 2e mais une alerte mécanique les a obligés à ralentir. Il courra aussi au Mans pendant les 24H en Fun Cup. Toujours à fond lui aussi.