« BBC -

Comment agencer un espace tout étant éco-responsable ?

Projet réalisé par Elodie Ancona

L’éco-responsabilité, une prise de conscience en marche. 

Aujourd’hui, la notion « d’écologie » est partout, et même la décoration nous prouve que nos codes de consommation ont changé. Désormais, on emploie le terme de « décoration écologique ». Censée tenir compte de l’impact environnemental, elle privilégie les matériaux naturels, locaux, sains pour l’environnement, et idéalement de fabrication Française, l’idée étant de privilégier la qualité à la quantité.

Elodie Ancona, La Maison et ses envies

Allier design et respect de l’environnement.

Pas de panique, devenir un « écolo de la déco », ne veut pas dire « perdre en design ». Il est tout à fait possible de décorer sa maison ou de faire des travaux en essayant de limiter au maximum son impact sur la planète. Pour cela, on oublie les commandes de mobilier provenant de l’autre bout de la planète, certainement moins cher à l’achat, mais beaucoup plus dévastateur pour l’environnement, et on favorise nos artisans locaux, qui fabriquent français et souvent à deux pas de chez nous. 

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur, qui pourra vous concevoir le mobilier sur-mesure, le plus compact et le plus adapté à votre intérieur, afin de limiter l’achat de meubles inutiles, et d’avoir un agencement sur-mesure, adapté à votre mode de vie et à vos besoins. 

Par la suite, il saura vous mettre en relation avec les artisans de votre secteur, qui vous proposeront les matériaux les plus naturels, et les plus sains, afin que votre mobilier se veuille « éco-responsable » si vous le souhaitez.

L’utilisation du bois permet un éternel recommencement.

Projet réalisé par Elodie Ancona

Le bois arrive donc en pole position dans cette nouvelle démarche, car attention, l’éco-responsabilité n’est pas une tendance, mais bien une démarche. Ce matériau naturel permet de concevoir tout type de mobilier à l’infini, mais il permet également d’être recyclé et transformé afin d’avoir plusieurs vies. 

Rien de mieux qu’une conception de mobilier réalisée par un professionnel qui saura vous créer les rangements, les étagères, et les espaces adaptés à vos besoins, tout en prenant en compte l’espace dans lequel votre mobilier doit s’intégrer. 

L’agencement sur-mesure, idéal pour les petits espaces. 

Projet réalisé par Elodie Ancona

Dans certains cas, il arrive que « meubler » comme on le souhaiterait, devienne un véritable casse-tête par manque de place, et d’un besoin absolu de plusieurs espaces à regrouper dans une seule et même pièce. C’est à ce moment-là, que les architectes d’intérieur interviennent afin de concevoir le projet idéal, qui répondra à l’intégralité du cahier des charges de son client.

Prenons l’exemple des appartements, où souvent la frontière entre le salon et la salle à manger est quasi-invisible et où il faudrait presque pouvoir y loger un espace de travail en supplément : à première vue, cela parait impossible. Avec l’explosion du télétravail, le besoin d’avoir un véritable espace bureau est devenu inévitable dans un grand nombre de foyers. Les demandes ont explosé, et à défaut de pouvoir bouger les murs, il a bien fallu trouver des solutions afin de rajouter un espace supplémentaire dans des pièces déjà au maximum de leur potentiel.

C’est là que l’agencement sur-mesure prend tout son sens. Dès lors, on oublie les gros buffets volumineux, les meubles TV sans rangement et les imposantes tables à dîner. Place au travail des architectes, qui vous concocteront du mobilier sur-mesure, en optimisant au maximum votre pièce. 

En un seul projet, mais composé de plusieurs modules, ils pourront vous regrouper un meuble TV avec rangements, un buffet, un coin bar, un coin hifi, un vrai bureau avec rangements, des étagères, des tablettes, des éléments modulables, des tiroirs, des tablettes dissimulées, autant de possibilité que leur créativité leur permet et le résultat final sera d’autant plus satisfaisant car vous aurez un meuble unique, et parfaitement adapté à vos besoins. Aucune place perdue, car ils seront utiliser tout l’espace possible de manière à ce que vous gardiez une circulation idéale pour un maximum de gain de place chez vous.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ