72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022

LA MAISON RE 2020, DE NOUVELLES NORMES POUR LE CONFORT DE TOUS.

Jean-Christophe Bourgine, Gérant fondateur de BBC Constructions

La nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE 2020) qui entre en application le 1er janvier 2022 pour toutes les constructions neuves, impose de nouvelles normes. Mr Bourgine de BBC Constructions nous présente les 3 axes à retenir : la performance énergétique, la réduction de l’impact carbone et le confort en été, pour réaliser des maisons plus performantes, économes en énergies et durables.

Une maison plus performante et économe en énergies

Le premier objectif de la RE 2020 est de construire des maisons 30 % plus performante que Les maisons RT 2012, grâce à
un renforcement de l’efficacité thermique du bâti (ensemble gros œuvre/isolation), et une meilleure conception bioclimatique (orientation, compacité…). Votre maison sera moins énergivore, vos factures d’énergies en seront réduites !

Une maison durable, privilégiant des énergies décarbonées 

Le deuxième objectif est de réduire l’impact carbone durant tout le cycle de vie de la maison (de sa construction à sa démolition). La maison RE 2020 va donc privilégier des solutions telles que les énergies renouvelables, pompes à chaleur, chauffage biomasse, solaire et les matériaux biosourcés (le bois par exemple). En diversifiant les modes constructifs et les matériaux, l’ambition est d’aller vers des maisons bas-carbone en utilisant moins de ressources autant pour sa construction que lors de son utilisation.

Une maison plus saine et confortable en toutes saisons

La qualité d’air intérieur et la ventilation du logement seront désormais vérifiées en fin de chantier par un relevé technique. Rappelons, qu’un bâtiment mal isolé et ventilé peut provoquer de graves conséquences comme l’humidité, les moisissures, et l’apparition de maladies respiratoires. Les maisons seront plus saines et mieux valorisées dans les années qui viennent…

Enfin le dernier objectif est d’améliorer le confort d’été par une meilleure qualification des risques de surchauffe.  La RE 2020 intègre dans ses calculs le besoin de froid avec le nouvel indicateur (DH). La RE 2020 vise à maintenir le frais lors d’épisodes caniculaires (en évitant le recours à la climatisation), à privilégier des solutions de rafraîchissement naturel (vitrages solaires, casquettes, volets et brise-soleil) et à optimiser sa conception pour éviter les surchauffes.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ