« BBC -

LA TRADITION CULINAIRE SARTHOISE AVEC MICKAËL DOUAR

Mickael Douar

Il s’est installé il y a 17 ans dans le bourg de Changé : boucher, charcutier, traiteur. La priorité est donnée aux produits locaux pour ses recettes. Les viandes sont toutes labellisées « label rouge ». Il nous présente son établissement, devenu au fil des années la première boucherie en vente de viandes de toute la région Pays-de-la-Loire ! Pas moins de 27 personnes y travaillent, et cette adresse gourmande propose à la vente les produits de 60 producteurs locaux : entre autres confitures, miel, biscuits, vins et spiritueux.

Qu’est ce qui fait votre force ?

D’abord la qualité de nos produits avec des viandes certifiées Label Rouge. Notre bœuf a une maturation de 10-12 jours. Nos porcs fermiers de la Sarthe sont élevés à l’ancienne, sur paille et à l’air libre. Notre veau est du Bretanin Label Rouge élevé au lait entier (Mayenne). Cela donne un veau qui est top du top. L’agneau c’est du Diamandin du Poitou, une bête d’exception : la viande produite doit être claire et le gras doit être blanc et ferme. Pour nos recettes traiteur, nous utilisons des produits locaux, notamment l’œuf de Loué label rouge.

Votre actualité c’est vos nouveaux locaux ?

Suite à l’incendie de juin 2019, nous avons dû nous délocaliser près de 2 ans à quelques centaines de mètres dans des locaux provisoires sur Changé. Les nouveaux locaux feront 1 000 m2 et seront ouverts le 1er mars 2022 avec un magasin de 145 m2, à l’adresse historique dans le bourg de Changé.

Tradition Sarthoise : adresse provisoire 63 rue de la Juiverie – Changé – 02 43 40 02 13 – www.traditionsarthoise.fr

RECETTE DU BOUDIN BLANC : ENTREE CHAUDE DE NOËL

  • Fabrication du boudin blanc : Viande de porc de qualité avec du jambon ou de la poitrine. On ajoute du lait cru pour donner une belle consistance. Des œufs, du sel, un peu de muscade, un peu de vanille. Cuisson dans du boyau naturel environ 20 minutes.
  • Recette pour le cuisiner : enlever la peau, faire fondre du beurre. Faire caraméliser le boudin blanc et ajouter des morceaux de pommes.

L’établissement Douare a reçu le grand prix d’excellence au Championnat d’Europe du boudin blanc en octobre 2021.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ