72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022

VITRUM GLASS, LE VITRAGE SARTHOIS NOUVELLE GÉNÉRATION

Manuel Dariosecq et Estelle Chollet

A l’origine de VitrumGlass, au début de la décennie 2010, il y a la conviction de Manuel Dariosecq que le vitrage chauffant est l’avenir du vitrage. Il se lance dans l’aventure en association avec Estelle Chollet, une jeune diplômée d’école d’ingénieur qui partage cette même conviction que le vitrage chauffant offre un formidable potentiel de développement. Installé au Mans, ce bureau d’étude adapte le verre aux études thermiques des systèmes de chauffage avec une garantie de consommation électrique. Le Petit Sarthois vous présente une entreprise innovante, véritable fleuron de la technologie sarthoise.

Le verre high-tech nouvelle génération

Le vitrage chauffant devient la solution nouvelle génération, il offre une efficacité contre le froid et les courants d’air en hiver, contre la chaleur en été, mais aussi contre les nuisances sonores. Le principe de ce vitrage chauffant : une couche de microparticules métalliques est déposée sur la surface interne du verre. Cette dernière, résistance chauffante à basse température – 20 °C à 45 °C sans aucun danger, même pour les enfants – rayonne vers l’intérieur de la pièce. Cette technologie est totalement invisible : l’alimentation électrique et les câbles disparaissent à l’intérieur des profilés de la menuiserie. La maison peut réduire jusqu’à 30 % ses consommations énergétiques, grâce à une gestion intelligente du système conçu par Vitrum Glass : programmation, capteurs d’ouverture, détecteurs de présence… Avec votre smartphone, il est possible de modifier à distance les paramètres de ces vitrages chauffants connectés.

Une réalisation passée sur M6 : la verrière chauffante.

Une offre élargie au verre opacifiant, mais pas que….

Au vitrage chauffant, viennent, au fil du temps, s’intégrer les offres de vitrage opacifiant, dynamique ou chromatique, radiateurs en verre, miroirs connectés. Le verre opacifiant ou occultant se compose de deux feuilles de verres. Entre ces deux feuilles est déposé un film à cristaux liquide. Avec le courant électrique, les cristaux liquides vont s’orienter dans la même direction. Il va devenir transparent en position ON et opaque en position OFF. Quoi de plus frustrant que d’avoir de magnifiques ouvertures vers l’extérieur et d’être obligé de les cacher pour garder son intimité. Le vitrage opacifiant va permettre de préserver votre intimité. Le vitrage protège des regards indiscrets tout en laissant passer la lumière. Ce type de vitrage peut être pour les particuliers (salon, cloison, porte…) les professionnels (bureaux, salle de réunion, salle de conférence…). De plus, il peut même servir de support pour un rétroprojecteur. Ce vitrage est particulièrement esthétique et il n’a pas besoin d’un entretien particulier.

Verres chauffant, opacifiant ou occultant – Tout le champ des possibles

Des réalisations au Mans et ailleurs

De ses locaux installés au Mans, VitrumGlass élargit son rayon d’action au fil des chantiers, intervenant en région parisienne, dans le grand ouest et, désormais, dans toute la France. Rapidement, Estelle et Manuel concrétisent de beaux projets chez des particuliers dont ils améliorent grandement le confort de vie, sont retenus sur des rénovations prestigieuses comme celle de l’hôtel Bristol à Paris ou du hall du médiéval Hôtel de Ville du Mans et participent à la naissance de plusieurs commerces, en particulier des restaurants, qui jouent la carte de l’innovation. La ville du Mans a demandé à l’entreprise mancelle VitrumGlass de tester des vitrages chauffants à l’école Michel-Ange. Objectif : abandonner le système de chauffage actuel au profit d’un mode plus confortable et économique. Trop froid en hiver, trop chaud en été : voilà comment on pourrait résumer le quotidien des enseignants et élèves de l’école du Mans. En septembre prochain, une expérimentation grandeur nature va démarrer dans trois classes de l’établissement : “La première est une classe témoin, on ne modifie rien, la deuxième est une classe intermédiaire dans laquelle nous apposons des films filtrant les rayons du soleil et la dernière classe va être modifiée avec des menuiseries à haute performance thermique et des vitrages chauffants couplés à des films filtrants” détaille Estelle Chollet, directrice commerciale de l’entreprise mancelle Vitrum Glass, qui recherche des menuisiers partenaires en Sarthe.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ