Journée découverte du métier de maroquinier

ESSAI MAZDA MX-5 EXCLUSIVE LINE 2.0 L 184 : LES PURISTES APPRÉCIERONT

Si vous êtes à la recherche d’une voiture cabriolet sympa, vous connaissez déjà peut-être la Mazda MX-5. Le roadster nippon est une référence dans sa catégorie depuis 1989 et ce bijou avait réussi à reprocurer le plaisir de conduite si particulier et attachant des roadsters anglais des années sixties et seventies. 35 ans plus tard et près de 1,3 millions de modèles vendus, la MX-5 est le roadster le plus vendu dans le monde ! Un jouet qui réunit tous les critères pour être la voiture plaisir la plus abordable du marché. Le Petit Sarthois a testé cette nouvelle MX-5 sur les routes de la Sarthe, et nous recommandons chaudement ce joli cadeau à l’approche de l’été. 

Esthétiquement, le design de cette MX-5 fait tourner les têtes. Avec ses lignes en mouvement, un design si singulier propre à Mazda, elle ne passe pas inaperçue dans les rues du Mans. Grâce à son petit gabarit de moins de 4 mètres, la MX5 se faufile aisément en ville. Il faudra sortir des pavés urbains du vieux Mans pour apprécier à sa juste valeur le pedigree de cette nippone iconique. Vous allez sûrement réagir au regard des 184 chevaux annoncés. Certes, il existe plus puissant, mais dites-vous que ce petit roadster ne pèse que 996 kg. Agile, et légère, la Mazda MX-5 se targue même d’avoir une répartition des masses parfaite, 50% à l’avant et 50% à l’arrière ! Au volant, j’ai le sourire, une machine à plaisir sur ces routes sinueuses de la campagne du Bélinois, une ambiance magique. Très important quand vous roulez en MX-5, oubliez les voies rapides et privilégiez les routes sinueuses, bien mieux adaptées à son tempérament. 

Ce roadster à sensation aime les montées en régime, un moteur atmosphérique qui peut facilement atteindre les 7000 tours/min pour notre plus grand plaisir auditif ! Le plaisir prend tout son sens aux passages des rapports qui se font à la volée, la boite mécanique à 6 rapports offre un bon guidage. La boîte de vitesses manuelle à rapports courts est un plaisir à utiliser, et bien qu’il faille parfois faire travailler le moteur assez fort, le processus est superbe et ne fait qu’ajouter à l’excitation. En conduite dynamique, la MX-5 prend un léger roulis mais le châssis communicatif procure de bonnes sensations. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une vraie propulsion, le train arrière prend parfois quelques petites libertés vite rattrapées par l’ESP qui veille au grain.

C’est la maniabilité du MX-5 qui est de surcroit son principal atout. L’agilité de cette Mazda est incroyable, et vous pouvez la faire tourner brusquement dans un virage en toute confiance et en sachant où et ce que font les roues avant. Elle est légère, divertissante et peut être appréciée sans risquer de monter dans des vitesses folles. Avec son long capot et sa face avant aux lignes acérées, le MX-5 ressemble à une véritable voiture de sport, tandis que la vaste gamme de finitions permet d’opter pour différentes versions, avec des prix allant de 33 000 € pour la version 132 ch Prime Line, à 40 300 € pour notre version 184 ch Exclusive Line.

Dans l’habitacle, la Mazda MX-5 Exclusive Line s’équipe de la sellerie en cuir noir avec des surpiqûres grises, des sièges chauffants,du volant gainé cuir avec commandes intégrées, du rétroviseur intérieur photochromatique, de l’i-STOP, la climatisation automatique, la décoration inférieure de ta­bleau de bord cuir vinyle noir avec surpiqûres grises, les entourages d’aérateurs couleur « Argent brillant ». Au niveau technologie, elle détient une radio AM/FM/DAB avec le système audio Bose à haut-parleurs dans le haut des siègesun écran tactile de 7 pouces ainsi qu’un système de navigation Apple CarPlay et Android Auto. On apprécie la présence du régulateur et limiteur de vitesse, de l’avertisseur de franchissement de ligne ou encore du système de surveillance d’angles morts.

Pour certains, l’idée d’un petit roadster à boîte manuelle sans la moindre touche d’électrification peut sembler une relique du passé, mais si vous aimez conduire, la Mazda MX-5 est une voiture à célébrer. Offrant l’une des expériences de conduite les plus pures, les plus simples et les plus agréables de toutes les voitures vendues aujourd’hui, vous aurez du mal à trouver mieux pour moins cher !

MAZDA Le Mans – Groupe Legrand – 153, boulevard Lefaucheux – 72 230 ARNAGE

02 43 21 68 50

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ