L'ecrin du Buisson

AUDREY, COMMISSAIRE DE PISTE À BORD D’UN PICKUP

Les commissaires de piste sont placés de manière stratégique sur les tracés des circuits automobiles ou le long des parcours chronométrés lors d’épreuves de sport mécanique. Équipés de liaison radio, ils sont les relais de la direction de course et appliquent les décisions de celle-ci. Ces passionnés courageux, la plupart du temps bénévoles, doivent parfois braver des conditions météo exécrables afin de garantir la sécurité des concurrents. Nous avons rencontré Audrey Laurent, au volant de l’un des 7 pickups, qui pose chaque année sa semaine de congés pour assurer le bon déroulement des 24H du Mans.

La passion des sports mécaniques chez les « Laurent »

« Mon père est passionné de sports mécaniques et mon conjoint est commissaire de piste. Ma fille est déjà venue, la relève est assurée ! » Autant dire que chez Audrey, la passion pour la piste est une histoire de famille. Ils arrivent le vendredi soir 8 jours avant la course, installent leurs caravanes, et retrouvent les coéquipiers qui amènent un barnum. « L’un des avantages, c’est que nous avons un camping réservé pour nous les commissaires » précise Audrey. 

« On a plaisir à retrouver les mêmes d’une année sur l’autre, c’est vraiment comme une famille ».

Un maillon essentiel de la course

« Les commissaires sont affectés à un tronçon de quelques centaines de mètres, alors que les pickups ont chacun près de 2 Kilomètres. Audrey est basée sur le poste Arnage intérieur. « Nous sommes 3 à bord et le pick-up est pourvu d’un équipement anti-incendie, d’un tapis qui balaye et ramasse les gravillons, et on peut aussi tracter les voitures. Nous avons une ligne pickup sur le talkie-walkie et devons informer de tout problème sur la fréquence, et agir en cas de problème suivant des protocoles précis. » Audrey habite à Chartres et à l’origine est passionnée de moto. Elle vit cette semaine comme une gageure, déposant chaque année une semaine de vacances pour venir aux 24H. « C’est une passion, un événement que nous attendons chaque année. Ma récompense est d’être au coeur de l’action et de faire partie intégrante de la course »

Des formations chaque année

Pour être apte à conduire un pickup, il faut suivre une formation chaque année à l’ACO avec des exercices au volant, et être titulaire du « commissaire de piste », après une formation d’une journée en centre agréé.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ