Gildas TOUILLET Menuisier Ébéniste, est installé depuis 1996 sur Le MANS. Leurs bureaux sont situés avenue Rhin et Danube entre Esso et Total. Son épouse Cécile Touillet et leur équipe vous proposent de redonner vie à votre intérieur en relookant tout ce qui est à base de bois. Créateur de couleur, d’effets ou de matières, «De l’Art dans la Décap» peut vous aider à trouver le relookage qui vous correspond : vaisselier, commode, cuisine, table, chaises, consoles, escalier ou parquet… Leurs solutions sont innombrables, économiques et spectaculaires.
Quelles sont les tendances actuelles ?
Nos clients osent davantage les couleurs par rapport à il y a 20 ans. Si la plupart des projets restent sur du blanc ou gris, nous avons de plus en plus de vert, bleu, rose ou jaune. Nous venons de relooker une commode en jaune et noir, ce qui donne une touche industrielle au meuble. Une autre cliente avait une commode Louis XV que nous avons relookée en vert fluo !
Comment procédez-vous pour redonner vie aux meubles ?
On commence par décaper à l’aérogommage, c’est un procédé doux de projection de sable très très fin. Cela permet de décoller le vernis ou la peinture sans creuser le bois. Puis on applique tous nos vernis au pistolet, sans pinceau ni rouleau, ce qui ne laisse aucune trace pour un fini impeccable. Pour les cuisines, on ramène à l’atelier de Parigné tout ce qui est démontable, et nous décapons le châssis de cuisine fixe à domicile, en créant une sorte de sas d’aérogommage pour canaliser le sable projeté.
Un petit conseil déco pour nos lecteurs du Petit Sarthois ?
Oui, nous leur proposons de nous tester sur un meuble de leur salon type commode, avec des tons modernes. Cela apportera à leur intérieur une touche de peps – il suffit d’oser les couleurs le résultat est bluffant. Autre idée, le cérusage qui consiste à apposer une laque blanche, puis un gris que l’on va égrainer à l’éponge, le gris restant juste dans le veinage du bois : le résultat est vintage et donne une finition très agréable à l’œil.
Ajouter commentaire