La France est le premier pays d’Europe quant au nombre de piscines et le deuxième au niveau mondial après les États-Unis. Malgré la météo maussade, la piscine reste une valeur sûre pour créer un espace de loisir chez soi. Le Petit Sarthois a rencontré Carl Abbé, Président de « Design Piscine », une entité mancelle sous enseigne Carré Bleu. Nous faisons le point avec lui sur les tendances actuelles, entre préoccupations environnementales et évolutions de construction.

Sécheresse, gestion de l’eau : une préoccupation centrale pour le marché de la piscine
« Une belle piscine » ne se reconnaît plus à ses dimensions mais plutôt à la qualité de ses équipements, à son intégration à la maison comme espace de vie, mais aussi et surtout à l’efficience de ses équipements » explique Carl Abbé, qui dirige Design Piscine depuis 7 ans. En 30 ans, la taille moyenne des bassins est en effet passée de plus de 70 m³ à 43 m³ (source : FPP). « Nos clients sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leur piscine. La filtration est plus écologique, le chauffage est moins énergivore : les dernières tendances incluent des volets roulants solaires qui répercutent les calories dans l’eau. »
Des piscines béton contemporaines où les équipements priment la grandeur
L’esthétique des piscines évolue vers des lignes et des teintes plus organiques, rappelant la nature. Carl Abbé explique le concept Carré Bleu : « Chez nous, nos piscines sont le plus souvent en béton : moderne et esthétique, c’est une piscine durable. Elles sont le plus souvent aux lignes tendues et géométriques. De plus en plus de piscines sont à débordement, l’horizon est confondu avec la surface de l’eau. Autre possibilité, la piscine miroir. L’écoulement de l’eau se fait de tous les côtés contrairement à une piscine à débordement classique dont l’eau s’écoule d’un seul côté. Cela créé un effet de transparence, qu’on appelle l’effet miroir. »
Enfin autre tendance, le couloir de nage : cette piscine en béton enterrée aux formes rectangulaires, possède généralement une longueur comprise entre 10 et 30 mètres, et une largeur de 3 à 5 mètres. La profondeur du bassin à fond plat est personnalisable. La faible profondeur permet d’économiser de l’eau, du consommable et de l’énergie. Enfin, La qualité d’une piscine se perçoit par la qualité de ses équipements : volet roulant, jets de massage, plages immergées pour les enfants…
La piscine est aussi plus intelligente, connectée : « Nos équipements incluent l’anticipation de la pluviométrie afin de récupérer les eaux de pluie pour alimenter la piscine, ou la possibilité de régler le volet roulant avec son smartphone » conclut Carl Abbé, qui pourra répondre à toutes vos questions au salon de la Maison.
Ajouter commentaire