72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022

LE PETIT JARDIN DE LAURENT, PETIT PARADIS DE NATURE

Laurent – Le Mans Sud

Ce qui est intéressant avec la Nature, c’est qu’il suffit d’un bout de jardin de quelques mètres carrés pour y faire pousser des plantes magnifiques. Un bel exemple avec Laurent, un amoureux de plantes dans un petit coin au sud du Mans. Il nous présente son havre de paix, paradis de couleurs et de senteurs en ce mois de juin.

Fils d’agriculteur et passionné depuis l’enfance

Depuis enfant, il a toujours planté et cultivé les plantes. « Je suis aidé par un copain paysagiste du nord Sarthe, Bruno, avec qui nous échangeons des boutures, mais il a plus d’expérience que moi… » nous explique Laurent. Il cultive avec des méthodes naturelles, sans engrais, en utilisant les tontes et les branches broyées comme compost. « 2020 avait été un printemps magnifique… point de vue météo… et donc mon jardin resplendissait de couleurs… » se souvient-il. « Il y a à faire en toute saison, l’hiver je protège avec des voilages et je prépare la renaissance à venir en taillant. L’été je paille pour conserver l’humidité…l’automne je bouture… » 

Une femme nue se dessine dans le tronc de l’olivier – vous la voyez ?

Des plantes venues du monde entier

Musella Lasiorcarpa

Laurent est intarissable lorsqu’il nous fait la visite de son petit coin de paradis. « J’aime la classe du Magnolia, la beauté de la Musella Lasiorcarpa, le rouge du pavot, et ma pièce d’exception un olivier dont le tronc a les formes généreuses d’une femme nue… J’ai aussi un érable japonais aux feuilles d’une beauté parfaite mais attention il ne supporte pas l’eau du robinet. J’aime aussi les plantes grasses au sol venues d’Espagne. » Nul doute que son jardin permet à Laurent décompresser après des journées bien remplies de commercial en vérandas. « Je parle à mes plantes, je les déplace si elles poussent mal car l’emplacement est essentiel : soleil, courants d’air… ». Comme le disait Voltaire… « Cultivons notre jardin ». Projet modeste et génial !

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ