Journée découverte du métier de maroquinier

« B COMME DESIGN » CONÇOIT & AMÉNAGE VOTRE ESPACE PROFESSIONNEL

Si pour se sentir bien au boulot, il suffisait de faire appel à une experte de l’aménagement de bureau ? Muriel Nowik, à la tête d’une « Success Story » dans le domaine, en est persuadée : plus notre cadre de travail est agréable, plus nous sommes efficaces. Nous avons rencontré cette femme dynamique, par ailleurs élue à la Chambre de Commerce du Mans, qui a mené des aménagements d’envergure comme le nouveau centre de cancérologie du Mans, ou bien un vaste plateau professionnel à la Plaine Saint-Denis pour Vinci Énergies. Elle nous explique les mutations qui ont accompagné notre cadre de vie au travail, entre bureaux sérieux des années 80, et design moderne des nouveaux espaces professionnels qui privilégient l’usage, l’esthétique et le bien-être. 

Racontez-nous vos débuts dans le métier ?
Après 3 années d’enseignement, j’ai croisé Michel Boussard qui venait de créer sa Bureauthèque, il a su trouver les mots pour me recruter à un poste commercial Je me suis prise au jeu prospectant les entreprises sarthoises pour leur proposer des mobiliers de bureaux, d’accueil, de réunions. Entrée rapidement au capital de l’entreprise, j’ai fini par prendre sa direction en 2009 avec l’envie de continuer à faire grandir cette belle société. 

La « Burauthèque » devient donc « B comme Design » ? 

La Bureauthèque était forte de son image de spécialiste du tertiaire, j’ai souhaité faire évoluer son nom pour ouvrir son champ de marque à toutes les expertises qui sont la base de notre accompagnement : comprendre les usages, les attentes, répondre aux besoins d’ergonomie, et ensuite faire correspondre les intentions esthétiques à ces principes pour l’usager. La grande diversité des projets sur laquelle nous travaillons nous rend humble et écarte toute certitude que seul le mobilier et le décor peuvent régler la praticité et l’atmosphère d’un lieu. Faire du beau ne règle pas les attentes des futurs utilisateurs, c’est pourquoi nous construisons les aménagements en écoutant d’abord les attendus qui nous sont exprimés. 

Quelles sont les grandes mutations du mobilier de bureau (et du design) depuis 30 ans ? 

L’arrivée de l’informatique et du numérique a totalement modifié les espaces de travail, nous sommes passés en moins de 30 ans d’un mobilier ne servant qu’à des tâches administratives à des environnements hyper connectés. Les évolutions technologiques que nous vivons depuis quelques années ont comme conséquence de pouvoir travailler partout dès que nous disposons d’une connexion internet et d’un écran. Le nomadisme et le télétravail sont des modes acquis, invitant les managers et les collectivités à améliorer le confort et l’identité du lieu comme un endroit inspirant et engageant. Voilà ce qui fait la passion de notre métier, ces mutations constantes qui nous interrogent sur le bien-être et comment rendre attractif son lieu de travail pour en faire un endroit d’ancrage d’équipe !. 

Votre relation à la Zone Nord ?
J’y fait mes courses, j’aime aller déjeuner chez Caroline et Guillaume Dufeu, à Bella Vita Gastronomia. J’achète mon pain chez Ange. C’est un éco-quartier intéressant car on y trouve de tout, et c’est un formidable bassin d’emplois pour le département. 

Muriel, si vous étiez… vous seriez… : 

Une femme politique : Simone Veil

Une actrice : Isabelle Huppert

Une chanteuse : Ella Fitzgerald

Une chef d’entreprise : Corine Boulay – Week-up  

Une écrivaine : Anna Politkovskaïa

Une artiste : Zaha Hadid (architecte)

Une sportive : Jeannie Longo

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ