Journée découverte du métier de maroquinier

ÉMILIE GANDIL, RESPONSABLE DE POINT P

Elle dirige une entité bien connue des riverains de la Zone Nord, que vous avez forcément fréquenté à un moment ou à un autre pour acheter du carrelage, des outils ou bien réaliser un projet de salle de bain. Émilie Gandil encadre une équipe de 13 personnes dédiée aux travaux de la maison. Sa féminité, elle ne souhaite pas la placer au premier plan, c’est une considération secondaire : l’important c’est avant tout la fonction, les actions menées. Elle nous reçoit avec enthousiasme, et nous explique son plaisir quotidien à travailler dans cette branche du bâtiment qui ne connait pas la routine. 

Qu’est-ce qui vous a amené à diriger un Point P ? 

J’ai fait un BTS Action Commerciale à Segré. Ce qui m’a plu c’est que les profs venaient du monde de l’entreprises. Après un passage aux MMA, j’ai travaillé chez MOBALPA au Mans, puis j’ai sillonné les routes du Nord-Ouest pour un fabricant de luminaire industriel toulousain. J’ai ensuite pris un poste de Commerciale Généraliste dans le Perche chez POINT.P, puis Spécialiste Charpente- Couverture Sarthe. Je souhaitais changer, on m’a proposé d’être Adjointe du Chef d’Agence. Deux ans après je prenais le poste de Cheffe d’Agence du Mans Nord.

Pouvez-vous nous présenter vos missions ? 

Je mets un point d’honneur à prioriser la relation avec nos clients. Ensuite je gère les 13 personnes de mon agence. La mission est riche car il y a aussi du suivi de sécurité, de logistique et de gestion. C’est un métier passionnant qui recouvre du multi-tâches. Et la chance que l’on a dans un Groupe comme Saint-Gobain, c’est que les possibilités d’évolution sont nombreuses. Dans le Groupe il y a une multitude de métiers.

Pas trop dur d’être une femme dans un milieu d’hommes ? 

Pas du tout. Je trouve que c’est un peu cliché ! Je souhaite être perçue de par ma fonction, pas pour une question de genre. Nous avons certes peu de femmes dans les postes d’encadrement, mais cela évolue bien. Nous en avons en revanche de plus en plus sur les routes pour les postes de commerciaux. Et j’encourage vos lectrices à nous envoyer leur dossier de candidature car nous recrutons en permanence, et cela sur toute la France et dans de nombreux domaines : isolation, abrasifs, placo, toiture, sanitaire, chauffage, bois, matériel électrique… Nous avons une cinquantaine de marques dans le Groupe, dont Point P. https://www.saint-gobain.com/fr/carrieres

Vous avez un tout nouveau showroom ? 

Nous avons ouvert en avril 2023 un showroom en partenariat avec Cédéo, spécialiste de la salle de bain. Nous présentons à nos clients une vingtaine d’ambiances pour leur donner des idées d’aménagement aux styles très différents. Ce nouveau concept permet d’avoir le meilleur des deux enseignes. Notre clientèle est composée à 75% de professionnels, la part des particuliers a augmenté grâce à ce nouveau showroom et à un parcours client différent depuis avril 2023. 

Quelle est votre relation à la Zone Nord ? 

Je suis abonnée chez Elancia, je fais mes courses chez Grand Frais, j’aime aussi aller à Bella Vita Gastronomia… Cette zone est compacte, il y fait bon vivre, avec de la restauration, du divertissement, des fringues : elle est très efficace. En plus elle est accessible directement de l’autoroute, ce qui permet d’attirer des clients de loin : notamment les entreprises extérieures qui viennent travailler au Mans.

ÉMILIE, Si vous étiez… vous seriez…

Une femme politique : Simone Veil

Une actrice : Virginie Efira

Une chanteuse : Clara Luciani

Une chef d’entreprise : Catherine Lazorthe et Anne-Sophie Pic

Une écrivaine : George Sand

Une artiste : Florence Loison

Une sportive : Florence Arthaud

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ