C’est un espace préservé de Nature en bordure du Mans, dont l’intérêt a été reconnu depuis les années 70. L’Arche de la Nature, nommée ainsi en 1996 suite à un vote du Conseil Communautaire, appartient à Le Mans Métropole. Le domaine intègre 300 hectares de forêt et 200 hectares de bocage, se répartissant sur 3 communes : Changé, Yvré-l’Évêque et Le Mans. Nous avons rencontré Cédric Lebreton, chargé de communication et Clément Lemoine, gestionnaire de l’espace naturel et garant de la pérennité de la biodiversité, avec qui nous avons visité une partie de l’Arche de la Nature.
Un ensemble naturel qui cohabite avec une agglomération de 210 000 personnes
«On estime que plus d’un demi million de personnes y passent chaque année» indique Cédric Lebreton, qui promeut l’Arche de la Nature depuis 27 ans. Dans les années 90, les politiques locaux ont compris l’intérêt du site, qui était précédemment uniquement dédié aux loisirs. Mais depuis 1996, l’Arche de la Nature est devenue un espace de protection de la biodiversité, avec la création des 3 maisons autour de l’eau, de la forêt et de la prairie. «Les premières animations fêtant la pomme ou le cheval percheron ont d’emblée trouvé leur public» se félicite Cédric Lebreton. Il faut dire qu’une telle surface de Nature protégée, accessible en tramway, en bus, à vélo, est unique en France. « Nous organisons des sorties pour découvrir les chauve-souris, les oiseaux, ou les papillons. Huit grandes manifestations rassemblent environ 60 000 personnes par an comme la fête du pain et des céréales, celle de la pomme et des fruits d’automne, ou celle de la forêt et de la randonnée).» Une quarantaine de personnes travaillent à l’Arche de la Nature où 14 000 scolaires sont accueillis chaque année, permettant d’éduquer les enfants, divertir les familles et préserver cette richesse naturelle.
Inventorier les espèces, mieux les connaitre pour mieux les protéger
Le gros atout de l’Arche de la Nature réside dans sa diversité de milieux. Clément Lemoine nous accompagne à travers le bocage. «Avec ses mares, ses haies et ses prairies, il est essentiel pour la biodiversité. Des espèces comme les papillons, les amphibiens, les odonates ou encore certains mammifères y trouvent des conditions de vie idéales. Nous favorisons la diversité de la faune par des aménagements pensés comme les haies plessées (voir encadré ci-après) qui offrent différents services et abritent des espèces comme le bruant jaune, le hérisson ou encore les carabes.» nous explique ce passionné de Nature ayant un diplôme de Gestionnaire d’Espace Naturel. «Plusieurs espèces d’amphibiens se reproduisent dans les mares puis passent le reste du temps à proximité des haies. Les reptiles, et en particuliers les serpents, seront plutôt attirés par les fourrés comme les ronciers, denses en végétation au sol.» Des inventaires sont régulièrement menés. En 2024, 3 espèces de Tritons ont été recensées dans les différentes mares. La même année, des comptages ont révélé la présence de 67 Chevreuils. À l’Arche de la Nature coexistent blaireaux, sangliers, écureuils, martres, mais pas de cerfs qui sont présents plus au sud dans la forêt de Bercé (plus grande).
Des animations et des attractions aux 4 coins de l’Arche de la Nature
Durant les vacances d’été, les promeneurs peuvent visiter la Maison de l’eau le matin, puis se rendre à la Maison de la prairie. A noter la possibilité de louer des vélos ou des canoës. On peut se restaurer et se désaltérer à l’Estaminet avec des produits locaux, visiter le jardin potager et voir les animaux de la ferme avec une présentation de races en voie de disparition. L’après-midi l’idéal serait de visiter la Maison de la Forêt, dans un bâtiment basse consommation où il fait toujours frais. Puis vous pourrez vous promener dans les sous-bois, jouer au disc golf , profiter d’aires de jeux pour les enfants. Précisons que les parkings sont gratuits et qu’une calèche tirée par deux percherons dessert des arrêts sur les 500 hectares. On peut aussi venir à l’Arche de la Nature pour des grandes balades en VTT ou à pied. Les chiens sont autorisés mais tenus en laisse. Bien entendu, des animations sont proposées toute l’année, avec cet été notamment la Nuit des étoiles le 1er août ou la fête du miel et des confitures le 24 août, avec une extraction de miel.
Contact
02 43 47 40 00
arche-nature.fr