IAD

LES ALPES MANCELLES : SITE NATUREL CLASSÉ

S’il y a un secteur du département de la Sarthe qui jouit d’une belle notoriété, alors les Alpes Mancelles arrivent dans le peloton de tête. Labellisé « Site naturel classé » depuis 30 ans, les Alpes Mancelles s’étendent sur plus de 1000 hectares et couvrent 4 communes. Le site est connu pour ses vallées encaissées aux marges du massif Armoricain et à la géologie particulière caractérisée par ses pierriers, des éboulements apparus à la fonte des glaciers à la fin du quaternaire.

Aujourd’hui, et depuis le 17 avril 2024,  « les Alpes Man-celles » est une marque couvrant 27 communes sur les dépar-tements de la Mayenne, de l’Orne et de la Sarthe, son slogan est « Rencontre au sommet ». Cette marque permet aux touristes et aux consommateurs d’identifier les services, les acti-vités et les produits conçus et proposés sur son territoire.

Quels sont les lieux naturels à découvrir dans les Alpes Mancelles ?

Que vous soyez à pied, à cheval ou en VTT, des chemins balisés vous proposent des circuits, tant sur la rive gauche que droite de la rivière Sarthe. Pour la traverser, bien évidemment, il suffit de passer le pont, plusieurs s’offrent à vous, mais on peut aussi emprunter un bac à chaînes au lieu dit « le val » et, pour les plus téméraires, le passage « du chapelet » à Saint Léonard des bois.

Saviez-vous que dans la Sarthe, le village le plus visité est Saint-Léonard des Bois ?

Au départ de Saint Léonard des bois, plusieurs sites naturels parmi les plus impressionnants sont à votre portée : la vallée de la misère avec ses coteaux recouverts de pierriers, le Haut Fourché qui domine le village, la butte de Narbonne accueil-lant un parc animalier. En partant du domaine du Gasseau vers le nord, vous décou-vrirez le pierrier du « Patis », 

un éboulis d’une centaine de mètres de hauteur. Continuant votre route vers Saint-Céneri-le-Gérei et Saint Pierre-des-Nids, un belvédère en bois vous ouvre un magnifique panorama sur les gorges des « Toyères », certains les regardent comme un canyon. Pour terminer votre randonnée, un chemin vous mènera jusqu’à la pierre Bécue, un lieu en pleine nature propice à la méditation et au repos.

Saviez-vous que la commune de Saint-Céneri-le-Gérei a obtenu les labels « Plus beaux villages de France » et  « Petites cités de caractère » ?

Quels sont les édifices patrimoniaux à découvrir dans les Alpes Mancelles ?

N’hésitez pas à entrer dans les églises des Alpes Mancelles! Dans celle de Saint-Léonard-des-bois, admirez la vierge mise au tombeau par les apôtres réalisée au XVIIe siècle, un exemple des renommées terres cuites du Maine. Dans celle de Saint-Céneri-le-Gérei, retrouvez les anges parmi des fresques peintes du XIIe au XVe siècle. A quelques pas en contre bas de l’église, posée dans la verte prairie que dessine un méandre de la Sarthe, approchez de la chapelle du petit Saint Cénéri. On s’y allonge sur une pierre aux pouvoirs miraculeux, qui aurait été le lit de Céneri, le saint qui a donné son nom au bourg. Cette pierre serait un ancien menhir aujourd’hui couché,. En randonnant sur le territoire de Saint-Léonard-des-bois, vos pas vous porteront peut être vers la chapelle de Saint Laurent à la voûte de bois étoilée ou encore vers celle de Linthe. Elle dépendait du Manoir du même nom, reconstruit après la guerre de cent-ans et inscrit au titre des Monuments Histo-riques. Dans le bourg, remarquez les belles maisons en pierre de roussard, certaines remontent au XVe siècle.

Saviez-vous que la commune de Saint-Léonard-des-Bois est labellisée « Petite cité de caractère » ?

Le long des chemins, des croix archaïques remontant au Moyen-Âge balisent certains carrefours. Celle de la Barre abri-terait un trésor très bien gardé. Sur le sol, vous observerez des laitiers de fonderie, résidus vitrifiés des forges aujourd’hui disparues ou encore des éclats d’ardoises extraites des car-rières de la vallée de la Misère au XIXe siècle.

En conclusion, visitez les Alpes Mancelles !

Pour son patrimoine tant naturel que bâti, ce territoire mé-rite votre visite. S’il vous plaît, respectez ce site grandement préservé et, surtout, prenez le temps de le parcourir à pied, à cheval, en VTT ou en canoë-kayak.

par pascal mariette

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ