IAD

ESSAYEZ LE SLOW TOURISME À VÉLO SUR LES VOIES VERTES

Le slow tourisme, ou tourisme lent, est une approche qui encourage les voyageurs à ralentir, à savourer chaque moment et à se connecter profondément avec les lieux visités. Contrairement au tourisme de masse, qui privilégie la quantité de destinations et d’activités, le slow tourisme valorise la qualité de l’expérience. Il s’agit de prendre le temps d’explorer une destination en profondeur, de rencontrer les habitants, de goûter la cuisine locale et de découvrir les traditions culturelles. Depuis quelques années, le Conseil départemental de la Sarthe par l’intermédiaire notamment de Véronique Rivron, 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental, et de Patrick Desmazières, Conseiller départemental, met en oeuvre la feuille de route stratégique en matière d’itinérance. L’idée étant d’interconnecter le pédestre, l’équestre, le fluvial et le vélo afin d’attirer un nouveau tourisme écoresponsable. Nous avons rencontré Yann Dréan, Directeur de l’Aménagement et des Territoires en Sarthe, Nicolas Moreau, Chargé du pilotage du réseau «Voies Vertes», et Vanessa Chollet, Cheffe du service Tourisme et Territoire, qui nous expliquent les différents projets menés par le département pour offrir aux Sarthois et aux touristes des parcours de balades sécurisés. Plus que jamais en Sarthe, le bonheur est au coin du chemin…

La Sarthe est une terre de vélo

Le département de la Sarthe est une terre de vélo depuis de très nombreuses années. Yann Dréan, lui-même cycliste amateur, contribue à l’aménagement de voies cyclables pour le Département « La Sarthe est idéale pour de nombreuses promenades à vélo, avec une belle diversité de reliefs et une culture forte de ce sport et loisir pratiqué par de nombreux sarthois. La Sarthe à vélo, c’est aujourd’hui 430 km d’itinéraires structurants  balisés auxquels viennent s’ajouter des boucles secondaires réalisées principalement sous maitrise d’ouvrage intercommunales et qui, globalisées, représentent 1000 km en Sarthe ! » 

Le développement des Voies Vertes

Initié par le Président du Département, Dominique Le Mèner, le projet ambitieux de création de 85 km de voies vertes, a été facilité par le partenariat mis en place avec la SNCF. Yann Dréan qualifie cette collaboration de très constructive : 

« Cette dernière nous a informés il y a quelques années que des voies ferrées allaient être fermées, et qu’elles pourraient utilement être transformées en voies vertes.Le projet voie verte soutenu par le Département, c’est un budget d’investissement de près 10 M€ à l’échelle du mandat actuel : le 1er tronçon de 33 km entre Bessé sur Braye et Montval-sur-Loir Montabon a été inauguré en 2022 et connait un vrai succès en termes de fréquentation. » Mais qu’implique le terme de « Voie Verte » ? Nicolas Moreau, chargé du pilotage de ce projet nous éclaire… « La Voie Verte est réservée aux usages non motorisés, elle fait 3 mètres de large minimum, et prévoit la sécurisation des traversées de routes avec maitrise d’ouvrage des passages d’obstacles par des ponts ou des tunnels, si besoin ». Aujourd’hui, on dénombre environ 11O km de voies vertes en Sarthe, le dernier tronçon ouvert est récent et relie La Suze sur Sarthe à La Flèche sur 27 km aménagés par le Département. La dimension écologique reste une priorité avec l’intégration paysagère la plus vertueuse possible des projets et le réemploi ou l’utilisation de matériaux locaux dans la mesure du possible. Enfin, la collectivité a fait le choix de l’accessibilité PMR avec une pente de 4% maximum. Du coup le concept a d’emblée séduit puisque le dernier relevé sur la 1ere Voie Verte entre Bessé et Montval a accueilli 20 000 cyclistes en 2024 ! 

La Vélobuissonnière : une évasion pour les urbains

Cette véloroute de 250 km qui relie Alençon au Saumurois en passant par le Mans est à la croisée d’itinéraires nationaux dont– La Véloscénie, la Vallée du Loir à vélo et de l’EuroVelo – La Loire à Vélo. Inaugurée en juillet 2020, La Vélobuissonnière s’adresse à tous les publics, de proximité ou plus éloignés, venant découvrir notre territoire. Vanessa Chollet, cheffe du service tourisme au Département, précise que « les collectivités proposent des lignes de bus avec rack à vélo entre Saumur et Le Mans ou des TER avec possibilité d’embarquer un vélo sur les trajets Le Mans-La Suze-sur- Sarthe et Le Mans-Alençon, toute l’année. » Adultes, amis ou couples tentés par une itinérance à vélo en moins d’une semaine, constituent la cible de clientèle pour cette véloroute, qui n’est par contre pas, à l’instar des Voies Vertes, réservé aux usages non motorisés.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ