IAD

TROIS NOUVELLES ZONES SPECTATEURS SUR LE CIRCUIT DES 24H DU MANS

L’ACO a dévoilé les nouveaux aménagements qui seront effectués pour la 93e édition des 24H du Mans, les 15 et 16 juin prochains, avec notamment des nouveaux points de vue pour les spectateurs. Le temps passe et les 24H du Mans sont toujours aussi populaires… et même encore plus depuis deux ans avec l’arrivée massive des constructeurs dans la catégorie reine du WEC, l’Hypercar. Lors des deux dernières éditions en 2023 et en 2024, la mythique épreuve sarthoise s’est déroulée à guichets fermés, avec près de 330 000 spectateurs, des affluences historiques dans notre siècle.

La première nouvelle zone spectateurs se situera au niveau du Karting : l’ACO va aménager une butte qui surplombera la fin des virages Porsche – l’un des endroits le plus spectaculaire du circuit selon les pilotes et les fans, avec des passages en courbe au-dessus des 200km/h – et le virage du Karting. Accessible avec un simple billet d’entrée, elle pourra accueillir plusieurs milliers de personnes. Sur place, une Fan Zone sera également créée, comprenant écran géant, espaces de restauration, sanitaires… Installée directement sur le Circuit Alain Prost, elle permettra de vivre la course de manière exceptionnelle ! Cette zone Karting sera accessible via les portes Karting, CIK ou encore Maison Blanche.

La deuxième zone spectateurs se trouvera elle du côté du Tertre Rouge, avec un concept dénommé « Chill Zone » : un endroit incontournable pour profiter de la course… au calme. Pouvant accueillir plus de 10 000 spectateurs, cet espace sera notamment idéal pour se restaurer et suivre la course depuis un écran géant. Tout comme la Zone Karting, celle du Tertre Rouge sera accessible à pied depuis la porte Tertre Rouge, avec un simple billet d’entrée. Ce nouvel emplacement se situe sur l’ancienne Aire d’Accueil Tertre Rouge. Les personnes qui avaient pour habitude de camper sur cette aire ont été contactées et une proposition de relocalisation leur a été faite.

Enfin, de nouvelles tribunes de 1000 places chacune seront créées à la chicane Maison Blanche, à la sortie des enchaînements des virages du Karting et du virage Corvette. Un écran géant sera aussi installé à cet endroit pour les spectateurs bénéficiant d’un billet pour ces nouveaux gradins.

L’édition 2025 sera marquée par des avancées technologiques majeures pour les écuries :

Carburants 100% renouvelables : Toutes les catégories utiliseront des biocarburants avancés, réduisant les émissions de CO2 de plus de 65% par rapport aux carburants fossiles

Systèmes de récupération d’énergie améliorés : Les voitures de la catégorie Hypercar seront équipées de systèmes capables de récupérer jusqu’à 8 mégajoules par tour, contre 4 MJ actuellement

Aérodynamique active : Introduction d’éléments aérodynamiques mobiles, permettant une réduction de la traînée de 15% dans les lignes droites.

Pneus intelligents : Équipés de capteurs intégrés, ils fourniront des données en temps réel sur la température, la pression et l’usure.

Intelligence artificielle : Utilisation de l’IA pour optimiser la stratégie de course en temps réel, prenant en compte les conditions météorologiques, le trafic et la consommation de carburant. 

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ