Maisons Open - Groupe Hexaom

UNE CRÊPERIE PAS COMME LES AUTRES EN ZONE NORD : LES MARNIÈRES

C’est une maison bleue, adossée à la Zone Nord. Elle se situe sur le haut de la Zone, au-dessus du Garage de l’Océane. Brigitte et Joël Rousseau forment un couple depuis 42 ans. Brigitte gère la salle et Joël la cuisine. L’établissement est atypique, sorte de maison de vacances blanche et bleue comme sortie de la côte vendéenne, où l’on déguste probablement les meilleures galettes des alentours, entre tradition bretonne et savoir-faire sarthois.

Une crêperie traditionnelle et conviviale

Quand Joël nous présente sa cuisine, la tradition ressort illico. Ainsi la galette Binic est cuisinée avec de la noix de Saint-Jacques et son corail, de la pétoncle (sorte de fausse palourde), des crevettes, sur une base de fondue de poireaux à la crème et estragon. Les autres galettes égrènent les villes et villages de Bretagne comme autant de souvenirs de vacances : Saint-Malo, Paimpol, Creuzon, Tréguier avec la fameuse andouille de Guémené…. Le couple n’est pas originaire de Bretagne mais a déjà quelques années d’expérience de la cuisine bretonne car ils avaient ouvert avant Les Marnières une première crêperie, « La Marée » pendant 7 ans sur Le Mans, quartier de Pontlieue. Et pour tout dire ils ont leur contingent d’habitués, car quand on y a goûté, on y revient aux Marnières, pour les saveurs mais aussi pour l’ambiance chaleureuse.

Crêpe “Le four”

Des galettes et des crêpes, mais pas que…

L’autre spécialité de la maison (à part les crêpes et galettes), ce sont les salades copieuses telle la salade gourmande : pommes de terre rissolées dans la graisse de canard à la Sarladaise, puis déglaçage des gésiers, sur un lit de salade, avec une vinaigrette à base de miel, vinaigre balsamique, et huile de pépins de raisin, le tout servi avec des émincés de magret de canard et un médaillon de foie gras, sans oublier les quelques noix… Il faut dire que le couple a démarré sa carrière sur Périgueux, donc la cuisine du sud-ouest, ils connaissent. Mais revenons au pays bigoudin et notamment les cidres, servis au verre ou en bolée :  un cidre fermier de chez Gasnier (La Milesse), ou bien Du Cidre kérisac en pression ou à la bolée, ou bien enfin du Cidre Écusson, classique ou rosé. Bien entendu, les amateurs de colas pourront y déguster le fameux Breizh Cola, qui a réussi une percée au milieu des colas américains. Vos enfants se délecteront aussi des crêpes traditionnelles garnies de chocolat et caramel faits maisons… nous vous conseillons « Les Triagoz » aux miettes de spéculos et caramel chaud… une tuerie !

LES MARNIÈRES
ZONE NORD – SAINT-SATURNIN
02 43 57 10 96

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ