Journée découverte du métier de maroquinier

JOHAN PROD’HOMME, LE NOUVEAU CAPITAINE DE L’AS SAINT-PAVACE

L’AS Saint-Pavace a su renouveler le groupe, avec un nouveau capitaine cette saison, et joue les premiers rôles dans la poule A de deuxième division de district cette année. La mayonnaise a pris entre les jeunes intégrés par le nouveau coach Maxime Filatre, et les anciens incarnés par Johan, arrivé au club depuis 2012, repositionné en N°6 et nommé capitaine de l’équipe. 

Johan Prod’homme

Raconte-nous ton parcours ?

Papa était footballeur à Beaumont-sur-Sarthe donc j’ai commencé là-bas en U9. A mes 13 ans je suis passé gardien de but – j’avais arrête un péno lors d’un match et du coup cela m’avait plu… Mais après 12 saisons passées à Beaumont, et de brefs passages à Mulsanne et Connerré, j’ai atterri à Saint-Pavace, le club familial que je recherchais. Et là j’avais envie de jouer dans le champ, essentiellement au poste de latéral. Mais le nouveau coach a eu l’idée de me positionner en 6 et ce poste me plait bien…

La mayonnaise a bien pris à la vue de votre classement (1er) ?

Je ne suis pas un grand technicien, mais je joue avec ma tête. Je comble les brèches, je fais les efforts, je prends plaisir à jouer dans cette équipe qui allie vieux briscards comme moi et des jeunes qui nous apportent leur dynamisme. Il faut mettre au crédit de Maxime le coach les choix qu’il a fait. Pas simple après les nombreux départs en fin de saison dernière. Cela fait plaisir de voir les gars venir aux entrainements le soir malgré l’hiver, on se donne à fond et l’état d’esprit est excellent. En tant que capitaine, c’est super. Et quand on gagne, le vestiaire vit toujours bien.

Votre meilleur souvenir ?

Un 4e tour de Coupe de France avec St-Pavace avant covid : le plaisir de porter le maillot de Coupe de France sur les épaules.  Sinon au niveau individuel, je ne marque pas trop de but… plutôt des passes décisives. Une passe décisive est un beau souvenir : pour Vincent Mariez un bon ami. J’avais fait une longue passe vers l’avant et Vincent avait fait une super reprise de volée, c’était contre Andouillé en 2015… Oui une joie intense d’avoir donné un caviar pour mon pote !

Joueur préféré : PEDRO MIGUEL PAULETA (PSG)
Club préféré : PARIS-SAINT-GERMAIN (DEPUIS
25 ANS)

MAXIME FILATRE, LE NOUVEL ENTRAINEUR QUI A SU FÉDÉRER L’ÉQUIPE 

Ce natif d’Ille-et-Vilaine en Bretagne est arrivé en Sarthe il y a 7 ans. Il a réalisé 6 saisons comme joueur au club de Louplande, avant de rejoindre l’AS Saint-Pavace cette saison comme entraineur de l’équipe fanion. Il réalise un sans-faute depuis sa prise de fonction, car le club qui était passé à deux doigts de la montée il y a 2 ans, a un coup à jouer à mi-saison en étant premier avec une belle avance sur Saint-Jean d’Assé et Neuville-sur-Sarthe. Point d’emballement pour le club qui sait combien une montée est difficile…

Maxime Filatre

Quel est votre parcours ?

J’ai démarré le foot en Bretagne à 6 ans à l’AS Rotier. Puis très jeune vers 16 ans j’ai intégré les seniors – j’étais une sorte de couteau suisse, évoluant à 3 ou 4 postes différents – toujours en district en D3 ou D2, voire un peu en D1. J’ai appris à aimer le coaching vers 25 ans, en entrainant une équipe U13 que j’avais suivie jusqu’en U19. Du fait du travail de mon épouse, nous sommes venus en Sarthe et c’est grâce à une annonce dans Foot Web Mag que j’ai rencontré Dominique, le Président de Saint-Pavace, qui cherchait un entraineur. 

Quels sont vos principes de jeu ? 

Conserver le ballon – presser haut – 2 à 3 touches de balles maximum. Notre système est le plus souvent en 4-4-2 à plat mais on s’adapte à l’autre équipe. J’observe généralement le match pendant 15-20 minutes puis j’adapte – lors des mi-temps en général j’ajuste le système.

Cette saison a plutôt bien démarré ?

Cela a été compliqué au début avec peu de monde à l’entrainement, suite à de nombreux départs. Mais petit à petit les nouveaux ont pris de l’assurance, encadrés par des anciens comme Johan le nouveau capitaine. Autant en coupes nous n’avons pas été bons mais en championnat on est premier après 10 matches. On a la 3e attaque et la 3e défense, une équipe équilibrée. Mais rien n’est fait bien entendu, la saison est encore longue…

Joueur préféré : Shabani Nonda
Entraineur préféré : Bruno Génésio
Club préféré : Stade Rennais

AS SAINT-PAVACE

Date de création 1986
StadeSTADE MUNICIPAL
Terrain2 EN HERBE
Nombre de licenciés165
Budget25 000 €
PrésidentDominique Bouquet
SecretaireLoïc Sénéchal
TrésorierJean-François Bouquet
IntendantPhilippe Leveau
Séniors 1Filatre
Séniors 2Thomas Ferron
École de FootOlivier Bigot
U13Théo Hamon (BP JEPS)
U11Christophe Landais et Nicolas Hot
U9Olivier Bigot, Benjamin Mottot, V. Nobile
U7D. Jacob, T. Hamon, D. Bouquet
ArbitreKonan Kouassi

Le saviez vous ?

Coupe Gambardella

Les U18 du Mans FC ont battu le SO Cholet le 13 janvier au cours d’un match de dingue : 5-3. Victoires obtenues sur le fil (87e but de Matumona et 90e but de Stiouet). En 16eme de finale, ils seront opposés à l’union Sportive du Pays de Saint-Omer  Match le 4 février à Saint-Omer (Pas-de-Calais).  Peut-être un coup à jouer pour entrer en 8ème et tirer un gros club ?

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ