Journée découverte du métier de maroquinier

MÉGANE DESESQUELLE : « ARTISTE ÉQUESTRE, LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE »

Installée dans le Perche, tout près de Mamers, à Chemilli, Mégane Desesquelle, jeune artiste autodidacte, propose des spectacles équestres qui font rêver. Les Sarthois ont pu la découvrir cet été à Tuffé-Val de la Chéronne et à Montmirail.

«J’ai découvert le cheval à l’âge de 3 ans en vallée de Chevreuse et depuis, je n’ai jamais décroché», confie Mégane Desesquelle, jeune artiste équestre de 28 ans. Enfant, elle visite le Musée du cheval vivant à Chantilly et voit un spectacle équestre. « J’ai su alors que c’était ce que je voulais faire. Que c’était pour moi le plus beau métier du monde ».

Rencontre avec Niño

Puis c’est la rencontre avec Niño, son premier cheval, celui par qui tout a vraiment commencé. «Niño a 20 ans maintenant et cela fait 16 ans que je l’ai ». Ado, après les cours, Mégane courait d’abord s’occuper de son cheval avant de faire ses devoirs. Et la jeune fi lle n’a rien lâché. « Pourtant au début, rien n’était simple. Niño était compliqué ». Elle fait un petit tour par les Baladins d’Héliacynthe à Courgenard qui, à l’époque, proposaient des cours de voltige et initiaient les jeunes aux arts du cirque. Elle participe aussi au spectacle « Au coeur du Perche ».

« Pas un vrai métier »

Rien n’était pour autant gagné. Pour ses parents « Artiste équestre, ce n’était pas un vrai métier ». Mais la jeune femme n’abandonne pas. Elle passe son bac et travaille deux ans comme palefrenière pour nourrir ses chevaux et préparer un spectacle. « Les premières années sont difficiles quand on n’est pas issu du milieu. Il faut acquérir un van pour le transport, trouver une structure pour accueillir les chevaux. C’est une enveloppe budgétaire conséquente ». Mais cela ne la décourage pas. La famille s’agrandit avec de nouveaux chevaux : après Niño, Mégane acquiert Valentino, le petit poney, Hélio, avec lesquels elle présente un spectacle à trois, Arrivent ensuite Nao et Coquetto, qui un jour

Une résidence à Cluny

« Heureusement, j’ai fait une résidence d’un an à Cluny, ce qui m’a permis de travailler mes chevaux avec la sécurité financière. Sur place, je donnais des spectacles » concède-t-elle.. La jeune femme commence à être connue et reconnue. Elle a donné plusieurs spectacles au Haras du Pin (Orne). On a pu la voir en habits médiévaux avec ses trois chevaux à la fête médiévale de Montmirail et en tenue Far West à Tuffé-Val de la Chéronne. « Dans la Sarthe et en Normandie, les spectacles se développent », se réjouit-elle.En plus, à côté des spectacles haute école et liberté, « j’anime des cocktails, des anniversaires, des séminaires, des mariages. Je peux aussi faire des démonstrations commentées ».

Plusieurs casquettes

La jeune femme enseigne aussi le travail à pied ou monté, les longues rênes, donne des cours de dressage de basse et haute école. « Je peux également aider les propriétaires qui ont des problèmes avec leurs chevaux : problèmes de chargement dans le van, chevaux diffi ciles à attraper…». Et de conclure avec enthousiasme : « En fait, ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’on a plusieurs casquettes : on est à la fois palefrenier, maréchal, véto, comptable, dresseur de chevaux, Je m’occupe aussi de la mise à jour des réseaux sociaux. Ce n’est jamais la même chose. C’est un métier passionnant ».

Contact : Mégane Desesquelle

61130 Belforêt-en-Perche.

Tél : 06 70 74 23 00

NEWS ÉQUESTRES

Un film tourné au club hippique de Vibraye

Premier long-métrage de l’actrice-réalisatrice Hélène Merlin, le fi lm « Cassandre » a été tourné en Pays de Loire. Fin septembre – début octobre, c’est au club hippique de la Bellonnière, à Vibraye, que l’équipe de tournage avait posé ses valises. La jeune héroïne du film, une jeune fille de 14 ans, est en effet passionnée par le monde équestre. Puis l’équipe du fi lm est ensuite partie tourner dans un château en Anjou. Dans les rôles principaux, aux côtés de la jeune fille, on retrouvera notamment Zabou Breitman et Eric Ruf. Le film, produit par Une fille production, sortira dans les salles en 2024..

Le championnat France Dressage au Mans en 2024

Après une édition à Saumur et une autre à Fontainebleau, le championnat France Dressage, destiné aux foals et chevaux jusqu’à 3 ans, revient au Pôle européen du cheval à Yvré-l’Evêque. Il se déroulera du 22 au 25 août 2024, parallèlement au championnat de dressage Harcour et au championnat France majors, deux autres événements qui drainent un large public.

Toujours au Pôle européen

Le concours de Noël du Pôle européen du cheval, pour les cavaliers club et poney, se déroulera les 16 et 17 décembre. Un moment toujours très festif et très attendu des cavaliers.

Challenge Sarthe CSO clubs et poneys

Le challenge Sarthe CSO clubs et poneys a redémarré : la première manche s’est déroulée le dimanche 29 octobre dernier à Mamers. Les rendez-vous prévisionnels en 2024.

24 mars : Dangeul

14 avril : CHM (Club hippique du Mans)

5 ou 12 mai : Vibraye

2 juin : Escapade

• 9 juin : finale à l’Etrier sarthois.

Enfin la randonnée régionale poneys devrait revenir en Sarthe en 2024, tout près de La Ferté-Bernard.

Interview mené par Catherine GILOT

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ