Des chevaux galopant de front tranquillement, un pique-nique partagé le midi, puis un goûter à l’arrivée de la rando, c’est avant tout cette ambiance familiale que recherchent les cavaliers à Parigné cheval aventures. Présentation.
« Cette année, cela fait dix ans que nous avons repris Parigné cheval aventures », livre Elisabeth Barnabé, qui a quitté son métier de comptable dans la banlieue parisienne pour se lancer avec son mari dans cette aventure et devenir accompagnatrice de Tourisme équestre. « J’ai toujours eu un petit faible pour les chevaux de couleur. Nous avons une dizaine de croisés appaloosas, ils ont un mental froid, ils sont équilibrés et capables de randonner dans n’importe quel environnement. Ils vivent toute l’année au pré. Mais cela reste des chevaux », sourit-elle. Comprenez par là que, comme n’importe quel cheval, les appaloosas peuvent se laisser surprendre par un bruit incongru
Un chalet et une roulotte
Ce jour-là, elles sont quatre à revenir d’une grande randonnée d’une journée sur les chemins du Sud-Sarthe et tout en douchant leurs chevaux, elles racontent leur balade. Maryvonne vient des Pays-Bas, Justine de Saint-Malo, Anaïs de Marseille. Une balade qui les a menées en forêt de Bercé avec pique-nique préparé et amené sur place par Thierry, le mari d’Elisabeth. « Nous accueillons des cavaliers qui viennent souvent de loin. Pour les randonnées sur plusieurs jours, nous avons un chalet avec cinq couchages et une roulotte et nous pouvons alors organiser des randonnées en étoile. Il y a plus de 170 kilomètres de chemins de randonnée à partir d’ici ».
Au pied de la cathédrale du Mans
Elisabeth propose aussi de plus grandes randonnées avec des points de chute sur le trajet. « Par exemple sur 5 jours, la randonnée Richard Cœur de Lion part de Trôo (village troglodyte du Loir-et-Cher) et se termine au pied de la cathédrale du Mans», explique celle qui aime partager son amour pour la Sarthe, son patrimoine et son histoire, même si les cavaliers qui descendent du TGV viennent surtout pour galoper et randonner loin de l’agitation des villes.
Mais ce qu’ils apprécient tout particulièrement à Parigné cheval aventures, c’est de se retrouver en petit groupe dans une ambiance familiale autour d’Elisabeth et Thierry Barnabé.
Pour faire connaître sa structure équestre, Elisabeth est présente au Salon du cheval à Paris (qui reprend cette année après plusieurs années d’absence) et au Salon du cheval d’Angers. « Et les cavaliers qui viennent, reviennent, et ensuite le bouche-à-oreille fait le reste ».
Catherine Gilot
Contact :
Parigné Cheval Aventures
Les Guiletières, 72250,
Parigné-l’Evêque
tél : 06 85 11 08 79
Ajouter commentaire