IAD

COLART INTERNATIONAL DONNE DES COULEURS À LA ZONE NORD

Le groupe Colart, dont une usine est basée en zone nord du Mans, est le leader mondial des fournitures de beaux-arts. Le groupe anglais possède un vaste portefeuille de marques prestigieuses telles que Lefranc Bourgeois, Winsor & Newton, Liquitex, Conté à Paris, Snazaroo, Reeves… Colart couvre ainsi l’ensemble des besoins des artistes en fournitures et inspire les plus grands artistes dans plus de 120 pays en associant des métiers ancestraux et des équipements industriels ultra modernes. Nous avons rencontré son Responsable du Développement des produits, Arnaud Coudray, une personnalité avenante et didactique qui nous présente ce fleuron industriel peu connu de la Zone Nord.

Parlez-nous de votre parcours ?

Je suis né dans le calvados, j’ai fait toute ma scolarité à Lisieux. Ensuite j’ai suivi des études de chimie à l’ENSCT de Toulouse, puis l’IFAG avec pour projet de devenir patron d’une concession automobiles, ma grande passion. Mais la vie n’en a pas décidé ainsi puisqu’en fait j’ai travaillé dans la restauration rapide, Puis comme responsable logistique dans la logistique intégrée du groupe carrefour et comme Responsable d’entrepôt pour des magasins intégrés. Fort de cette expérience de 7 années dont la dernière partie accomplie au Mans (2005-2008), j’ai été recruté par Colart International en 2009 comme Responsable Logistique. Depuis je me plais au Mans où je peux assouvir ma passion pour les belles voitures. Chaque année je vais au circuit que ce soit pour les 24’ ou Le Mans Classic.

En quoi consiste votre poste ?

Au départ je suis arrivé avec pour projet de recentrer tous les entrepôts logistiques d’Europe au Mans. J’ai dû embaucher, former 35 collaborateurs. Depuis 8 ans j’ai pris de nouvelles fonctions comme Responsable Développement des Produits du Site du Mans. Mon rôle consiste à orchestrer les demandes des marques : nouveaux produits, améliorations, évolutions… 

C’est un poste très intéressant car transversal : il faut conjuguer toutes les contraintes des différents services (logistique, finances, production, marketing, juridique), ne rien oublier et tout cela en anglais… Ma matière première c’est la data, mon vecteur c’est la communication.

Qui sont vos clients ?

Des magasins spécialisés qui proposent des produits hauts de gamme en fournitures pour les beaux-arts. Nous exportons partout dans le monde : les États-Unis est un gros marché, tous les pays Européens, l’Asie… la qualité de nos produits se conjuguent avec l’efficacité de notre logistique : une vraie révolution dans les process usine réalisée il y a 5 ans.

Quelles sont vos bonnes adresses en Zone Nord ?

J’adore aller chez Bazar Avenue pour y trouver de bonnes affaires en ustensiles de cuisine. J’aime bien aussi manger à La Cabane qui fume

Arnaud, si vous étiez… vous seriez… : 

Un politique ? Dwight Eisenhower

Un  acteur ? Tom Hanks

Un chanteur ? Mark Knopfler (Dire Straits)

Un chef d’entreprise ? Xavier Niel

Un écrivain ? Franck Herbert (Dune)

Un sportif ? Antoine Dupont

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ