IAD

SYLVAIN DUCLOS, AFOREM : «NOS JEUNES SONT AU PLUS PROCHE DES ENTREPRISES EN ZONE NORD»

Directeur d’AFOREM qu’il a lancée en 2020, Sylvain Duclos porte de belles ambitions pour l’école aux 450 étudiants localisée à ActiNord à la Chapelle Saint-Aubin. Face aux besoins croissants des entreprises, il entend former « les cadres de demain dont les compétences sont renforcées sur le terrain. » Portrait d’un pur produit de l’alternance, d’un amoureux de la Culture et du basket et au service de l’économie locale. Une vraie chance pour la Zone Nord.

Le choix de la Zone Nord du Mans : 

un choix réfléchi qui a d’emblée séduit les entreprises locales 

Vivante, agile, dynamique. Lorsqu’on demande à Sylvain Duclos de décrire AFOREM (Groupe EMINEO Education), ce sont les 1ers mots qui lui viennent en tête. Deux axes lui tiennent particulièrement à cœur : la qualité des enseignements et la proximité avec les entreprises. « Ce sont les valeurs que nous partageons à l’école et pour lesquelles nous nous battons. Nous sommes dans une réalité du quotidien, nous faisons tout pour que chaque projet fonctionne, nous réfléchissons en amont à comment cela va servir nos étudiants, mais aussi les entreprises. » Implantée à Rennes depuis 25 ans et au Mans depuis la rentrée 2020, AFOREM est une école de Commerce et de Management qui proposent des BTS (Bac+2), des Bachelors (Bac+3) et des Mastères (Bac+5) réparties dans 3 pôles de formations : Commerce & Management / Communication & Marketing / Administration & Ressources Humaines. AFOREM a choisi de s’implanter, non pas dans le centre-ville, mais dans la Zone Nord, au plus près des entreprises afin d’en suivre les besoins et adapter son offre de formation. 

Un parcours personnel marqué du sceau de l’alternance

Sylvain a trouvé dans les études de commerce une réponse à sa personnalité « J’étais un jeune homme réservé et le commerce était une bonne manière de sortir de ma réserve » explique-t-il. Après des études supérieures notamment suivies à AFOREM Rennes et en alternance, Sylvain file au Royaume-Uni durant 2 ans parfaire la langue de Shakespeare. Plus tard il complète son parcours par un titre de formateur professionnel et l’obtention d’un Bac+5 en Management des organisations via un parcours VAE en parallèle de son activité de formateur-consultant. « Cette méthode est exigeante car les compétences théoriques doivent être prouvées par une mise en application dans le monde professionnel. Cela nécessite d’être bien organisé et une grande dose de travail ». Il garde donc le contact avec AFOREM Rennes, y donne même des cours, et y rencontre les dirigeants : « A l’époque je développais mon activité de formateur-consultant indépendant et vivais au Mans, je faisais souvent le trajet à Rennes. Presque sur une boutade je propose aux dirigeants du Groupe de créer une école au Mans. J’étais persuadé de ce besoin aussi bien au bénéfice des étudiants du territoire que des entreprises. Et le projet a été lancé en 2019 ! »

Un démarrage en plein Covid !

La Zone Nord a d’emblée été retenue pour son potentiel et son accessibilité. La rencontre avec Didier Robin, en plein projet de création ActiNord, a été déterminante. « Nous avions la possibilité de créer un pôle de formation au cœur d’un réacteur économique de 1er plan, avec la construction d’un bâtiment moderne sur-mesure, adapté à notre activité » commente Sylvain qui se souvient de cette période particulière… « Notre rentrée en septembre 2020 n’a pas été un long fleuve tranquille… Paradoxalement le Covid 19 a accéléré le développement de l’alternance car en réponse à la crise économique naissante, l’État a notamment mis en place une aide à l’embauche des apprentis début juillet. Celle-ci a permis de débloquer certaines situations et la semaine suivante, une trentaine des étudiants que nous accompagnions ont pu concrétiser la signature de leurs contrats d’alternance. » La suite : 

120 étudiants en 2020, 350 en 2021 et environ 450 depuis 2022. 

« Aujourd’hui nous avons 13 formations différentes réparties dans les 3 filières historiques. Nous venons de lancer un nouvel établissement en centre-ville, Gare Nord : CESACOM destiné à former des étudiants aux métiers de la communication, toujours en alternance et jusqu’à Bac+5. »

Sylvain, si vous étiez… vous seriez… : 

Un personage historique ? Gengis Khan

Un  acteur ? Matthew McConaughey

Un chanteur ? Otis Redding

Un écrivain ? Joel Dicker (polars) & Brecht Evens (Romans Graphiques)

Un sportif ? Michael Jordan

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ