La Zone Nord c’est aussi un haut lieu du Cinéma en Sarthe avec le complexe de cinémas de Saint-Saturnin, dans lequel travaille Maxime. Chaque mois nous avons plaisir à le retrouver pour notre Jeu «On a perdu Lulu» qui permet à 5 sarthois de gagner chacun 2 places au CGR. Depuis près de 20 ans qu’il travaille dans les salles obscures, Maxime a compris qu’un complexe culturel doit proposer de multiples animations et notamment des soirées avec venue des équipes de films. Sont donc venus les plus grandes équipes de films, que ce soit Taxi 4, Intouchables ou plus récemment « Les Bodins », « Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan » ! C’est un grand plaisir pour nous que de mettre un coup de projecteur sur cet acteur clé de la Zone Nord, le CGR attirant dans son sein 500 000 spectateurs chaque année !
Un cinéma populaire revendiqué
Après avoir roulé sa bosse dans différentes villes de France (Colmar, Brive), Maxime Clément-Burger a posé ses valises au Mans en 2015 et l’histoire d’amour entre ce cinéma et lui ne s’est jamais arrêtée. « J’aime le public du CGR car il est familial, expressif, sensible et fidèle. Notre marque de fabrique c’est la comédie populaire. Des stars comme Pierre Niney, Omar Sy ou Jonathan Cohen sont venus plusieurs fois pour rencontrer leurs fans sarthois. J’adore organiser des surprises et rendre le cinéma vivant. Par exemple pour Taxi 5 nous avions fait venir la voiture du film. Seuls 3 cinémas en France avaient l’avant-première : le Grand Rex à Paris, Marseille évidemment et Saint-Saturnin : hé, hé… nous avions remplis 7 salles ! Mais attention à ne pas trop en faire, il faut aussi savoir rester simple, sinon on est hors-sujet. »
De Colmar à Brive en passant par le Brésil !
Maxime grandit à Colmar, dont il a gardé de merveilleux souvenirs, mais pas l’accent… lol… Il part à 18 ans pour le Brésil pour une année d’études. Il en retire une vision du monde où le bonheur de vivre se complait dans le pays aux 1000 visages. A son retour à 19 ans, il tente le concours de la Gendarmerie Nationale pour servir les gens, mais échouant de peu il trouve un travail d’ouvreur dans un cinéma de Colmar. Au bout de 3 semaines, il passe projectionniste, puis 2 ans plus tard Assitant de Direction du cinéma de Brive, dans le Groupe CGR. Il y passe 10 ans avant d’arriver au Mans en 2015, devenant l’adjoint du directeur Laurent Barriquault, avec ils forment un duo magique qui a aidé à faire du Mans une place forte du cinéma. Certains producteurs organisent même des soirées «rush» suivi de débats avec les réalisateurs qui viennent sonder le public avant le montage final. Les plus grands noms du cinéma français passent par le CGR de Saint-Saturnin. « La France compte 2 046 cinémas, les tournées des équipes de films concernent seulement 20 à 40 dates. Nous avons la chance à Saint-Saturnin d’en accueillir entre 20 et 30 chaque année ! »
La Zone Nord : un vaste terrain de jeu où il fait bon travailler.
Maxime habite au nord du Mans, en prise directe avec la Zone Nord. «Je fais souvent mes courses à Auchan, je déjeune régulièrement à Del Arte, à Signorizza, j’aime bien aussi Cultura ou Decathlon. La Zone Nord aimante des consommateurs de toute la région, l’offre en commerces est unique dans la région. Nous notre fonction c’est de divertir, donc nous proposons de plus en plus des soirées concerts, des projections privées (le film des 24H) et même des soirées Esports (league of Legends).»
Maxime, si vous étiez… vous seriez… :
Un acteur ? François Civil
Un chanteur ? Julien Doré
Un écrivain ? Victor Hugo
Un chef d’entreprise ? Xavier Niel
Un homme politique ? Jacques Chirac
Un sportif ? Teddy Riner