comite-departemental-sportif-sarthe-cdos
72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022

CDOS de la Sarthe : des passionnés au service du Sport

Créé en 1979, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de la Sarthe est une association régie par la loi de 1901. Il représente le Comité National Olympique et Sportif Français au niveau départemental. Il agit sur les thématiques d’intérêt commun à tous les sports : santé , éducation , professionnalisation , politiques publiques . Il est administré par un Comité Directeur, et son bureau directeur sera renouvelé en février prochain lors d’élection quadriennale. Il compte également sur des salariés qui assurent de nombreux services au quotidien. Nous avons rencontré l’équipe qui anime les actions du CDOS de la Sarthe, qui est basée à la Maison des Sports boulevard Saint-Michel au Mans.

Dispositifs Sport Santé à vocation sociale

Depuis 5 ans, le CDOS 72 par l’intermédiaire de Adrien Samson coordonne la mise en place d’un programme favorisant l’activité physique en EHPAD avec l’aide de l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans le cadre du Plan Régional Sport Santé (35 000 participations sur une année avec 30 éducateurs diplômés). Autre dispositif, « Osez Bouger » permet aux bénéficiaires des structures sociales (associations, établissements) agissant auprès des personnes en situation de fragilité sociale (personnes en situation de précarité, demandeurs d’asile, personnes souffrant de problèmes d’addictions, etc.) d’accéder gratuitement à des créneaux d’activités physiques et sportives encadrés par des éducateurs sportifs au sein d’associations sportives locales. 3 ème dispositif : le Parcours Prévention Santé permet aux personnes âgées de 60 ans et plus de découvrir plusieurs activités physiques gratuitement avec le concours financier de la CNSA. Ainsi 800 personnes ont pu bénéficier en 2019 de 7 séances gratuites de Pilates, gym douce, yoga, basket, tennis de table, golf ou marche nordique…. Enfin, des séances de sport sont proposées gratuitement aux détenus de la maison d’arrêt de Coulaines (crossfit).

Un volet Sport, Éducation et citoyenneté

Depuis quelques années le CDOS avec Corentin Groux va à la rencontre de nos jeunes scolaires. Des liaisons entre les CM2 et les 6èmes sont ainsi organisées lors d’ateliers sur des sujets comme l’olympisme ou le handicap. Du 1er au 6 février aura lieu la semaine olympique et paralympique et ce sera l’occasion d’animer une journée sur le sujet dans une école de Loué. Autre sujet actuel défendu par le CDOS : la féminisation du sport. Sur ce thème une pièce de théâtre montée en partenariat avec le collectif de l’âtre, a été jouée devant des élèves de 3 ème de Mamers, ce qui a amené à réfléchir sur la place des femmes dans le Sport. Les actrices développent autour de saynètes et de portraits de sportives la place des femmes dans les Jeux Olympiques Modernes depuis le rejet de leur participation d’origine, jusqu’à leur place actuelle. La pièce de théâtre a été suivie d’un temps de débats et discussions entre les comédiennes et le public. Le CDOS 72 défend ainsi le sport comme vecteur d’inclusion et de mixité. Par ailleurs, la tournée d’été « Destination Sports » du CDOS sillonne les routes de la Sarthe chaque été pour proposer aux enfants des centres de loisirs et aux adolescents des espaces jeunes jusqu’à 15 ans des communautés de communes de passer une journée sportive et ludique. Depuis 2013, 5 819 jeunes ont participé aux ateliers avec 55 villes étapes. Pour accueillir une étape l’été prochain, prendre contact avec le CDOS sur janvier février 2021. Sport & Professionnalisation : la formation des bénévoles Le CDOS propose par ailleurs tout au long de l’année des formations à destination des membres des associations sportives (comptabilité, préparation mentale, stage de premier secours) : la liste est disponible sur le site web du CDOS (https://sarthe.franceolympique.com/formation).

Sport et Politique Publique : le Quizz du mouvement sportif

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe proposera – dès que la situation sanitaire le permettra- aux 1 500 associations sportives du département de tester leurs connaissances sportives et de se rencontrer autour d’un jeu convivial. Les meilleures associations se partageront des récompenses d’une valeur de 2 000 € ! Le Quizz se déroulera en 3 étapes : 1. Qualifications par simple réponse à un questionnaire sur Internet. 2. Les finales de secteur (30 questions) se dérouleront dans une salle suivant la situation géographique des clubs. 3. La finale départementale Chaque Quizz est composé de 30 questions réparties dans plusieurs thèmes. La finale se déroulera à l’abbaye de l’Épau.

_________________________

Le Club Élite Sarthe

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe et le Conseil Départemental de la Sarthe ont décidé de créer en 2015 le CLUB ELITE SARTHE. Unique en France, ce club propose un accompagnement personnalisé : financier, professionnel mais aussi médical, aux sportifs sarthois de haut niveau. Le but étant d’accompagner et d’aider les sportifs sur tout ce qui gravite autour de leur carrière. Parmi les 34 athlètes et 16 disciplines représentées : Nawa Adama, Elias Blais, Kevin Luron, Leïla Heurtault entre autres en font partie.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ