L'ecrin du Buisson

DES ANIMAUX À ADOPTER À LA LIGUE DE DÉFENSE DES ANIMAUX DE NEUVILLE-SUR-SARTHE

Depuis 6 ans nous avons un partenariat avec la LDAS de Neuville-sur-Sarthe. En effet chaque mois nous proposons à nos lecteurs 5 animaux à adopter. Leur travail est essentiel à régler les problèmes d’animaux errants, de chiens ou chats laissés seuls au décès d’une personne, ou bien lors d’une incarcération. Chaque année ce sont près de 500 animaux qui transitent par ce refuge, gérée sérieusement et avec respect de la condition animale par une équipe formidable. Nous sommes allés rencontrer l’équipe de professionnels, mais aussi l’équipe de bénévoles qui viennent promener les toutous, et leur apporter de l’affection dont ils ont tant besoin.

Rencontre avec Corinne, salariée en tant que soigneur animalier polyvalente.

Corine semble adorer son boulot. Elle nous fait visiter les cages à lapins et nous raconte l’histoire de chaque animal. Son chouchou c’est Roger, un lapin mâle à l’adoption qui a 1 an 1/2. Elle nettoie les cages, leur donne à manger une nourriture complète et présente les animaux aux personnes intéressées. Elle met en garde les adoptants sur la nécessité de bien réfléchir car un lapin n’est pas un jouet. C’est un être sensible qui réagit aux tensions externes, mais si son maitre sait le mettre en confiance un lapin est très affectueux. Les lapereaux nés en octobre sont vraiment craquants, véritables petites boules de poils doux. D’autres sont nés en novembre et lorsque nous sommes allés au refuge ils n’avaient que quelques jours…

Rencontre avec Pascale, bénévole depuis 6 ans pour les promenades des chiens

Pascale semble très organisée, elle vient bénévolement deux fois par semaine les après-midis s’occuper de plusieurs chiens, qu’elle promène dans la campagne environnante et dans la forêt qui jouxte le refuge. D’emblée elle insiste sur la nécessité de s’investir dans la régularité et dans le temps. «J’ai eu 4 chiens au cours de ma vie, donc les chiens je connais» précise cette retraitée qui possède ses petits préférés… «Un chien s’attache aussi à ceux qui le promènent». Un carnet est établi à l’entrée par la Responsable de la LDAS, Aurélie, et les bénévoles notent les balades afin que tous les chiens puissent sortir à tour de rôle. Lors de notre passage, nous avons bien vu que certains molosses tirent fort, quand d’autres sont doux comme des agneaux… Une vingtaine de bénévoles participent aux promenades. 

Le refuge de la LDAS abrite aussi des moutons, des ânes, des poneys, des chèvres…. 

Mais tous ces animaux restent des permanents et ne sont pas proposés à l’adoption. Marielle, maman d’Aurélie et fille de la fondatrice du refuge, précise que c’est mieux pour ces grands mammifères car «Certains veulent les acheter mais on a toujours peur que ce soit pour faire un méchoui… donc nous nous y refusons». Le respect de la condition animale, le crédo de cette équipe en tous points remarquable.

LES LAPINS

Roger

Lapin nain d’1 an 1/2

30 € à la charge des adoptants

Cherche une famille qui s’y connaisse en lapins, qui soit plutôt seul dans sa cage. Il mange des graines, des carottes, de la salade et du foin. Il est propre et fait ses besoins toujours au même endroit

Bébés lapins nains de 1 mois 

Nés chez les particulier la vielle avant d’arriver en abandon et couvés par une maman douce, dont le mâle s’est fait manger par une fouine alors qu’il défendait ses petits. A l’adoption dès la fin de leurs sevrage.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ