Pharo - Architectes et Urbanistes

DEVCO SOLUTIONS DÉNICHE VOS FUTURS CADRES

Philippe Simon, Devco Solutions

Recruter en 2021 : le virage du digital et des réseaux sociaux.

Le virage du digital est le grand fait depuis 20 ans. « Aujourd’hui je travaille avec les sites internet comme Indeed et le réseau social LinkedIn, actuellement ce sont les CV thèques qui m’apparaissent les plus pertinentes. J’ai un abonnement premium pour les recruteurs sur LinkedIn, cela me permet d’entrer en contact direct par mail avec des cadres de la France entière. » Le travail de sourcing sur les réseaux sociaux et les sites web lui prennent entre 1h et 2h par jour. « Sur Indeed, je positionne des alertes CV et chaque matin je consulte les nouveaux profils à la recherche des meilleurs potentiels. »

Il faut dénicher avant de recruter

Ça chauffe dans les métiers de la fonction commerciale, y compris l’encadrement. « C’est compliqué aujourd’hui car les meilleurs candidats sont en poste. » commente Philippe Simon. « Je n’ai pas d’autres choix que de chasser car nous n’avons plus les mêmes retours sur les annonces, même en sponsorisant les annonces sur les jobboards ou les réseaux sociaux. En 2020 j’ai réalisé une vingtaine de recrutements : un tiers l’ont été via des annonces ou le web et deux tiers par mon réseau de cadres, travaillé au quotidien depuis de nombreuses années. »

Évolution des générations

« Il y a aujourd’hui une belle génération : dynamique et très à l’aise avec les nouvelles technologies, très informée. Mais c’est vrai qu’ils accordent plus d’importance qu’avant à leur vie personnelle. » Ils changent aussi plus souvent de poste nous explique Philippe : « Moi je leur conseille souvent de rester au moins 3 ans dans leur première expérience – si un candidat a 7 à 8 expériences avant 35 ans, je pense que c’est trop. » Pour sécuriser les recrutements, Philippe enquête sur leurs précédentes expériences. « Je demande leur accord et les coordonnées de leurs anciens patrons, et je recoupe. Je m’attache autant au savoir-être qu’au savoir-faire, notamment à l’intelligence relationnelle et émotionnelle. On recrute trop souvent sur le savoir-faire mais on se sépare la plupart du temps sur le savoir-être…. Enfin j’apporte une garantie sur le recrutement. Les clients payent 30% à la signature du devis, 40% à la signature du contrat de travail et 30% à la validation de la période d’essai. »

Devco Solutions – Le Mans – www.devcosolutions.fr

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ