« BBC -

LA MISSION LOCALE AU SERVICE DE LA JEUNESSE 

Quentin Portier, Président de la Mission Locale de Le Mans Métropole

Présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. En effet les -25 ans ne peuvent pas bénéficier du RSA et pourtant ils sont nombreux à rester sur le carreau, soit par manque de formation, soit suite à des mauvais coups de la vie. Nous avons rencontré le Président de la Mission Locale de l’agglomération mancelle, Quentin Portier, un jeune élu qui nous explique les différentes actions menées par les 80 personnes qui travaillent sur les 9 antennes ou permanences d’Ecommoy à Ballon, à Le Mans, Coulaines ou Allonnes.

Après 10 ans d’expérience comme infirmier, Quentin Portier avait envie d’en faire plus pour servir les citoyens. Il s’engage donc en politique sur la liste de gauche et est élu Conseiller Municipal du Mans et Vice-Président à l’économie Sociale et Solidaire de Le Mans Métropole. Quentin Portier préside La Mission locale de Le Mans Métropole dont Dominique Gaumé est le Directeur. La Mission locale de l’agglomération mancelle est un lieu d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé. L’association apporte des réponses adaptées à l’ensemble des difficultés que rencontrent

les jeunes, aussi bien dans les domaines de l’emploi et de la formation, que dans ceux de la mobilité, du logement, de la santé ou des loisirs. Pour sécuriser le parcours de ces jeunes, la Mission Locale peut s’appuyer sur le versement d’indemnités, pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).

Un partenariat avec les associations locales

Cet accompagnement se fait en lien avec les partenaires locaux, la Mission locale de l’agglomération mancelle peut ainsi s’appuyer sur l’expertise d’associations du territoire 

sur différentes thématiques. La Mission locale travaille notamment avec La Cravate Solidaire (voir ci-après) et Carbure Pera, une association mancelle qui permet de lever les freins à l’emploi liés à la mobilité (absence de permis de conduire ou de véhicule). L’association va jusqu’à subventionner les examens et leçons liés à la conduite (https://www. carburpera.fr/pÔle-mobilitÉ/ atout-permis).

Un grand rendez-vous de l’emploi des jeunes le 21 octobre avec Le Mans FC 

Organisé par Le Mans FC en partenariat avec Le Mans 

Métropole, le Pôle Emploi, Le Département de la Sarthe et la Région Paysde-la-Loire, ce Forum pour l’Emploi aura lieu à partir le 21 octobre dès 15h30. Sous le nom « Un but pour l’emploi », cet événement regroupera 100 entreprises qui proposeront pas moins de 1 000 emplois aux jeunes et moins jeunes qui viendront. Et particularité de la manifestation, les demandeurs d’emploi se verront offrir une place pour assister au match de championnat entre Le Mans et Martigues dès 19h.

Mission Locale de l’Agglomération Mancelle
 39/41 rue de l’Esterel – 72100 LE MANS
02 43 84 16 60

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ