La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme. L’association redistribue ensuite les tenues aux bénéficiaires, et leur apporte une aide complète : des coaches en image et recruteurs bénévoles interviennent pour leur fournir des conseils verbaux et non-verbaux à maîtriser en entretien d’embauche. Nous avons rencontré Blandine Landoas et Étienne Moulin, qui viennent de lancer un dispositif complémentaire destiné aux zones rurales : la Cravate Mobile.
Un objectif : la lutte contre les discriminations – une méthode : les ateliers « Coup de pouce »
« L’objet de l’association, c’est la lutte contre toutes les discriminations sociales » explique Blandine Landoas. « En regardant la provenance des personnes que nous aidont, on s’est rendu compte qu’ils venaient pour la plupart du Mans » précise Étienne Moulin. Il a donc été décidé d’activer un dispositif de camionnette dite « Cravate Mobile ».
L’éloignement levé par la camionnette « Cravate Mobile »
Notre objectif était de proposer un service complet, avec une tenue vestimentaire à choisir dans une grande dressing aménagée dans une camionnette adaptée par ADL Aménagement, situé Zone du Vivier à Allonnes. Quelques zones ont déjà fait l’objet de journées « coups de pouce » comme les communautés de communes de Le Mans Métropole, l’Orée de Bercé Bélinois, Val de Sarthe (La Suze), Sud Sarthe (Le Lude), Champagne Conlinoise (Conlie), Pays de Sillé (Sillé-le G.), Maine Saonois (Mamers), Pays Fléchois (La Flèche), Sablé-sur-Sarthe.
Trois Cravates Mobiles déjà actives en France
L’association a démarré au Mans il y a 7 ans et dorénavant est située rue Nationale : plus de 200 m2 de surface de bureaux, vaste et pratique, ce qui a permis d’aider près de 1 000 demandeurs d’emploi en 2022. L’année 2023 verra donc l’arrivée de la Cravate Mobile, qui offre certes moins de choix de vêtement, mais apporte tout comme au siège les « ateliers coups de pouce ». Trois cravates mobiles étaient déjà actives sur Lille, Paris et Bordeaux. Mais le concept sur Bordeaux a été retenu car ce dispositif propose le don de vêtements via la camionnette, essentielle aux yeux de Blandine et Etienne.