« BBC -

LA REGION PAYS-DE-LOIRE SE BAT POUR LA VALEUR TRAVAIL

Nous l’avions interviewé l’an dernier et avions découvert un élu passionné par son action. Un seul mot d’ordre : le retour à l’emploi. Fort de bons résultats engrangés depuis 12 mois, nous avons souhaité faire le point avec Jean-Luc Catanzaro, plus motivé que jamais à en faire plus pour parvenir au plein emploi et couper court à la précarité sociale.

Quels sont les résultats depuis un an en matière d’emplois ?

La Région a vu son taux de chômage baisser de 10% en un an contre une baisse de 8% en France. Il s’établit à 5,9% en Pays-de-la-Loire contre 7,1% au national (tout comme en Sarthe). Et 53% des chômeurs ont travaillé le mois précédent dans notre région, contre 45% sur l’ensemble du pays. Clairement notre Région performe sur l’emploi, attire, innove, se développe. Malgré tout il faut poursuivre nos efforts car il reste encore, par exemple en Sarthe 43 540 demandeurs d’emploi. De plus, les personnes disponibles à l’emploi sont plus éloignées de l’emploi et nécessitent des parcours d’accompagnement et de formation plus longs et plus complets.

Sur quels axes travaillez-vous à la Région Pays-de-la-Loire ?

D’abord la formation, et surtout la formation en lien avec l’entreprise, car c’est cette interaction qui impulse des embauches. Nous venons de mettre en place le « Parcours Emploi Tutorat » 1, qui propose aux entreprises de financer la formation et de l’intégration au poste de travail, via des tuteurs salariés, pour des nouveaux contrats en CDI de personnes éloignées de l’Emploi : handicapés, bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée… L’indemnité représente entre 2 000 et 3 000€.
Par ailleurs, nous avons lancé un site web en partenariat avec Pôle Emploi, l’Apec et des Job-boards: www.nosemplois.fr.
Ce site propose actuellement sur la région 68 970 offres d’emploi, et il y a un espace très attractif pour les recruteurs, et un espace très accompagnant pour les candidats à l’emploi. Enfin, nous renforçons nos actions par territoire et par bassin d’emplois en partenariat avec les communautés de communes et les acteurs économiques, notamment sur la levée des freins à l’emploi via plus de 160 actions sur l’emploi et l’orientation.

  • https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/ region-formation-acces-emploi-parcours- emploi-tutorat?sous_thematique=212

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ