« BBC -

UN PLOMBIER CHAUFFAGISTE AU TOP POUR L’HIVER

Pour implanter une pompe à chaleur chez vous, il faut passer par un spécialiste. Nous avons rencontré Julien Lechat, plombier chauffagiste sur Saint-Pavace, titulaire des CAP + Brevets de mâitrise en plomberie et en chauffage. Il installe de plus en plus de pompes à chaleur et nous explique l’intérêt de ce mode de chauffage écologique et peu onéreux.

Expliquez-nous le principe de la pompe à chaleur ?

Le principe d’une pompe à chaleur se rapproche de celui d’un réfrigérateur. Au lieu de récupérer la chaleur de son intérieur pour la refroidir en la diffusant dans l’environnement, une PAC capte les calories dans l’environnement, les valorise, puis diffuse la chaleur dans une habitation. Pour fonctionner, une pompe à chaleur se repose ainsi sur le principe physique Joule-Thompson et celui de la thermodynamique.

Comment fonctionne la distribution de la chaleur ?

On peut soit installer un plancher chauffant, soit utiliser une distribution basée sur des radiateurs. La pompe à chaleur diffuse par circuit d’eau, il faut donc des tuyaux que ce soit pour les planchers (recouverts par une dalle) ou pour les radiateurs.

En cas de pompe air-air donnant aussi la climatisation, il faut installer plus de conduites et donc plus de goulottes, c’est un peu moins esthétique. 

Venons-en à la phase des travaux ?

Il faut compter une semaine de travaux environ. Parfois davantage s’il faut casser le sol pour installer le plancher chauffant. Attention le délai pour approvisionner les pompes sont de 4 à 6 mois, moi je travaille avec 2 marques françaises de qualité : « Frisquet » et « Auer ». J’installe aussi des pompes hybrides avec un mix gaz ou fuel avec pompe à chaleur. Cela permet de conserver un bon rendement en cas de grand froid. Et de garder une partie de l’installation existante. La majorité de nos installations concernent la rénovation.

Y-a-il des aides de l’État pour l’investissement de départ ?

Oui avec le dispositif MaPrimeRénov. Il s’agit d’une prime réservée pour des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique, dont le montant est variable en fonction de certains critères dépendant des revenus. Je travaille avec un prestataire pour les CEE et ma primerenov et la prime peut aller jusqu à 13 000€ selon les revenus fiscaux.

Julien Lechat - Saint-Pavace - lechat.julien@orange.fr  - 06 81 50 96 09

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ