IAD

LE SUD SARTHE : PROPOSE DES PÉPITES À BONS PRIX, LA DOUCEUR EN PRIME !

Notre enquête nous amène aussi sur le sud de la Sarthe, dans les 2 villes proches mais dissemblables de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche. Pour nous guider, un client historique du Petit Sarthois en la personne de Mr Simon, avec qui nous collaborons depuis 6 années en annonces immobilières. Il connait bien la zone puisqu’il y dispose de 3 agences avec Cérans-Foulletourte. Tour d’horizon du marché immobilier dans une région où il fait bon vivre, entre Sarthe et Loir, entre Le Mans et Angers. 

Vanessa Cosnier, Laurent Simon et Nicolas Chailleux

La Flèche : une zone dynamique qui ne connait pas la crise (ou presque).

C’est un peu l’agence historique du Groupe de Mr Simon, située dans le quartier très prisé de la Halle au Blé. Les 4 négociateurs ne chôment pas, même en 2024 : « Notre année 2024 est meilleure que 2023 » commente Mr Simon. Le marché reste dynamique avec quand même des nuances par quartier : «La hausse des prix se poursuit quartier du champ de foire, car il est proche des commerces du centre-ville et des écoles. On y trouve des maisons anciennes en pierre avec des jardins de curé, et des maisons de toutes tailles. Un quartier plus abordable situé de l’autre côté du Loir : Sainte-Colombe Boierie avec des maisons plus simples et des prix inférieurs de 20%. Puis les prix remontent avec le quartier Verron – Hauts dérotte car il y a dans la zone les plus grosses maisons du secteur, de beaux pavillons avec de grandes parcelles. Enfin le secteur Lycée d’Estournelles de Constant s’éloigne du centre-ville et les pavillons datent davantage des années 90, donc les prix y sont plus abordables à moins de 200 000 €». La ville connait une belle embellie de l’immobilier depuis la crise Covid, avec un centre-ville extrêmement bien achalandé, un équilibre avec la périphérie que lui envierait son alter-égo Sablé-sur-Sarthe.

Sablé-sur-Sarthe : un marché locatif extrêmement dense.

La spécificité immobilière tient dans son taux de locataire : quand la Sarthe en a en moyenne 40%, à Sablé c’est plus de 50% ! Le nombre de vente en investissement locatif y est donc très dynamique. « La zone à forte teneur en appartements se situe quartier du Maine proche du Leclerc, en plus des quartiers résidentiels proches du centre ville et de la gare. Pour les maisons, le meilleur quartier se situe plutôt Gastines et route de Laval, proche du Super U» note Laurent Simon. « Les prix à Sablé sont bien moins chers qu’à La Flèche, et le marché continue de baisser un peu actuellement.» Par contre certaines communes environnantes tirent leur épingle du jeu, notamment sur l’axe Sablé-La Flèche avec Louailles, Précigné et Crosmières.  « Sur l’agence nous avons 3 négociateurs et je recrute actuellement encore un ou deux négociateurs » annonce Laurent Simon, qui avait ouvert l’agence en 2020 au cours du rebond post Covid. Il nous parle d’un exemple d’annonce sur Crosmières, entre Sablé et La Flèche : « J’ai une maison de 100 m2, en très bon état, avec 3 chambres, jardin et garage, au prix de vente intéressant de 138 914 €».

NESTENN 

43, Grande rue, 72200 LA FLÈCHE 02 43 48 66 44

NESTENN

26, rue Léon Legludic, 72300 SABLÉ-SUR-SARTHE – 02 43 92 99 48

NESTENN

90, rue Nationale, 72330 CÉRANS-FOULLETOURTE 02 43 20 02 02

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ