IAD

MAZDA 3, l’ESSAI : EFFICACE, ABORDABLE ET SUPER ÉQUIPÉE

Si vous aimez les berlines compactes fiables et bien équipées, vous connaissez déjà peut-être la Mazda 3. Le modèle le plus vendu dans le monde de la firme japonaise est une référence dans sa catégorie depuis 2003 et cette nouvelle berline n’a rien à envier à ses concurrentes. Elle est disponible en 2 versions moteur essence, une 2,5 litres de 140 cv et une 2.0 litres 186 cv, cette dernière étant celle que nous avons essayée sur les routes sarthoises.  Nous avons aimé son design intérieur, son moteur atmosphérique hybride, sa sobriété question consommation et globalement l’ensemble des équipements, tout étant inclus dans la finition Nagisa testée. Une compacte qui réunit tous les critères pour être la voiture abordable la plus efficace du marché. Ce n’est pas pour rien que Mazda assortit la vente de la voiture d’une garantie de 6 ans ou 150 000 km. Bilan de la petite virée au Mans : nous recommandons vivement cette voiture sobre et extrêmement bien équipée à l’approche de l’été. 

Une ligne héritée du style Kodo

À l’instar du CX-5 et de la Mazda 6 qui l’ont précédée, la Mazda 3 est passée, elle aussi, par l’école de style KODO. Les lignes communiquent une belle énergie depuis la large posture bien campée jusqu’aux ondulations audacieuses et rythmées sur la surface de la carrosserie. Pour respecter l’idéologie de l’expression du mouvement, les concepteurs ont placé l’habitacle compact plus à l’arrière en mettant l’accent sur l’agilité́ et la vitesse. L’empattement a été allongé, et les roues de grand diamètre ont été déplacées le plus loin possible dans les quatre coins du véhicule. Conjuguées à des ailes élargies, ces modifications ont permis de créer une posture large et solide qui dégage beaucoup de caractère dans les rues du Mans. L’intérieur de notre finition Nagisa est extrêmement soigné : cuir et surpiqure apportent un style raffiné proche de la Zen attitude, le tableau de bord avec sa tablette centrale complètant une finition bien dans la tradition hightech du pays du soleil levant.

Un moteur qui bénéficie de la fameuse technologie Skyactiv

La Mazda 3 bénéficie de plusieurs motorisations, dont le nouveau SkyActiv-X, un moteur essence de 186 ch à allumage par compression contrôlée par l’hybridation électrique. Par rapport au moteur SkyActiv-G de l’ancienne génération, le nouveau SkyActiv-X se démarque également par une consommation WLTP de l’ordre de 25 à 30% inférieure, tout en fournissant plus de couple. L’alterno-démarreur (micro-hybridation 24 volts) qui vient soutenir le moteur thermique permet à la Mazda 3 d’être économe en carburant : le test sur 100 kilomètres effectué donne une consommation de 6,5l, et nous avons pourtant appuyé quelques fois sur le champignon… 

Pléthore d’équipements All Inclusive

C’est aussi ce qui fait la force de cette Mazda 3, l’intégration sans options d’une foultitude d’équipements de qualité : boite auto, caméra de recul haute résolution, affichage tête haute, système audio Bose avec 12 HP, Apple Car play, siège conducteur chauffant, système de reconnaissance vocale, chargeur de téléphone à induction… 

Conclusion : cette auto est belle tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une ligne racée alliée à un moteur à la pointe de la technologie. Une ambiance à la japonaise où le superflu n’a pas sa place pour ne laisser paraitre que l’essentiel. Cette berline compacte a tout d’une grande, pour un prix de vente à partir de 28 000 € pour la version Prime-Line, et en prime la garantie constructeur de 6 ans ou 150 000 kilomètres. 

Alors foncez !!!  Y en aura pas pour tout le monde.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ