L'ecrin du Buisson

PHILIPPE LEBRETON : UN AGRICULTEUR HEUREUX À LA GUIERCHE

Après La Chapelle-du-Bois le mois dernier, ce mois-ci la rubrique nous emmène à La Guierche, à 15 minutes au nord du Mans. Nous y avons rencontré Philippe Lebreton, un éleveur de vaches laitières heureux de sa vie à la ferme, accompagné de ses deux chiens, Oscar et Nirvana. 

Êtes-vous originaire de La Guierche ?

Non j’ai grandi à Mézières-sous-Ponthouin à 15 kilomètres d’ici. Mon père travaillait à l’usine Drouin (bois contreplaqué) et aidait ma mère à la ferme. Autant dire que mon enfance a consisté à les aider et après avoir hésité à mener une carrière de bucheron, j’ai décidé de m’installer comme éleveur de vaches à La Guierche.

Présentez-nous votre exploitation ?

Mon activité repose en grande partie sur l’élevage de vaches laitières. Je bascule actuellement mon troupeau de la race Prim’Holstein vers la race Normande. Je trouve l’Holstein trop fragile. J’ai une salle de traite pour mes 60 vaches, qui est amortie maintenant. Sinon je fais aussi du maïs.

Comment se passe cette année niveau rendements ?

C’est sûr qu’on a eu beaucoup d’eau, donc j’ai semé avec un mois de retard. Mais je ne me plains pas trop sur mes parcelles cela devrait aller niveau rendement. Il faut dire que j’ai bien préparé la terre avec du fumier et un couvert d’avoine brésilienne. Elle présente l’avantage d’avoir une germination rapide, une teneur élevée en protéines, ce qui en fait un excellent fourrage.

Et le prix du lait vous permet de vivre correctement ?

Là on va monter à 460 € pour 1000 litres, il faudrait 500 € pour être bien. Le ramassage se fait avec Savencia, heureusement on n’a pas de Lactalis dans le coin ! Moi j’aime l’agriculture traditionnelle, je n’ai jamais cherché à faire de gros investissements qui engendrent des dettes… Et comme je suis seul sur l’exploitation, je m’en tire bien.

EARL Philippe Lebreton – La Jambière – 72380 LA GUIERCHE

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ