Journée découverte du métier de maroquinier

GRÉGORY GAUTIER : LA DERNIÈRE SAISON DU CAPITAINE EN R2

Grégory Gautier

Il transmettra son brassard à la fin de la saison… Enfin si son coach et ami accepte de le laisser partir… lol. Joueur propre sur le terrain (jamais de biscotte rouge !) alors qu’il joue défenseur central, Grégory Gautier nous parle de ses belles années passées à Brûlon, où il a tout connu : les montées, les descentes, la fusion des 3 clubs. Un grand monsieur du foot quittera le niveau Ligue en fin de saison. 

Quel joueur êtes-vous ?

Plutôt le profil du défenseur bien placé, dur sur l’homme mais réglo, bon jeu de tête, mais pas très rapide… Ma spécialité : les sauvetages sur la ligne. Le plus beau c’était, il y a 10 ans contre la réserve du Stade Lavallois, revenu du diable vauvert pour sortir la balle, l’attaquant avait fait un piqué sur notre gardien donc j’avais eu le temps de la sortir! Sinon j’essaye d’apporter de la joie et de la bonne humeur au sein du groupe

Un souvenir qui vous a marqué ?

En coupe de France contre le Stade Lavallois il y a quelques années : on menait 2-1 à 3 minutes de la fin et on avait fait un très gros match. Malheureusement on avait pris un but à la fin du match et en prolongations on avait craqué physiquement (au final on perd 5-2).

Comment se passe le début de saison ?

Un peu dur car on n’a pas la réussite avec nous, mais le club est solide avec des infrastructures de qualité (1 grand terrain synthé à Auvers, un petit terrain synthé à Brûlon, 2 terrains en herbe à Brûlon), un club house tout neuf. L’ambiance reste bonne dans les vestiaires et on a plaisir à suivre les séances de Yoann qui échange beaucoup avec nous. Il suffirait de 2 ou 3 victoires à la suite en phase retour et l’objectif du maintien devrait suivre.

Joueur préféré : Sergio ramos

Club préféré : tous les stades à forte ambiance comme le vélodrome de l’OM

YOANN PEAN,
UN ENTRAINEUR PROCHE DE SES JOUEURS

Yoann Pean

Pas facile d’évoluer en R2 tant le niveau des clubs de l’Ouest semble au-dessus. Mais avec de la volonté et un coaching intelligent, certains peuvent y arriver à l’instar de Yoann Péan, coach de l’équipe fanion de l’APB, fusion de 3 clubs survenue il y a 2 ans (Auvers, Poillé et Brûlon). Nous l’avon rencontré au Stade de la Fontaine à Brûlon, un mardi soir avant une séance.

Quelles sont les grandes lignes de votre coaching ?

D’abord proposer aux joueurs de prendre du plaisir sur le terrain, et en dehors avec un gros esprit club. J’aime être proche des joueurs, les écouter, discuter du système de jeu avec eux. Je suis plutôt adepte du jeu de possession qui repart de derrière par des passes. Je propose un système de jeu qui évolue selon la situation : plutôt 4-5-1 quand on défend, et plutôt 3-4-3 quand on attaque… 

Quel est votre parcours ?

J’ai signé ma 1ere licence à la Patriote Brûlonaise, où je suis toujours resté, excepté une année au MUC 72 en U15. A 16 ans j’ai intégré l’équipe senior de Brûlon qui évoluait en DH. Je jouais milieu défensif, et plus tard je suis devenu capitaine de l’équipe. Quant à la fonction d’entraineur, j’avais fait un interim d’une 1/2 saison entre JM Godard et Frédéric Crevon. J’avais adoré et j’ai passé mes diplômes (BEF). J’ai repris les rênes de l’équipe il y a 5 ans. 

Et ce début de saison ?

Très compliqué car nous sommes reléguables… Mais on y croit toujours car le contenu est bon. On perd à chaque fois d’un seul but contre les 3 clubs du haut de tableau (La Chapelle-sur-Erdre, Mareuil et Orvault… On ne prend pas beaucoup de buts (17 buts en 11 matches) et pour la phase des matches retours on récupère des joueurs importants qui étaient blessés. Maintenant il faut qu’on marque plus de buts, c’est notre point d’amélioration principal. En coupes c’est pareil on n’est pas verni… On fait un 3eme tour en Coupe de France qu’on perd avec les honneurs chez une R1 (Stade Mayennais) et là on joue Beaucouzé (N3) à l’extérieur en Coupe des Pays de la Loire.

ENTRAINEUR préféré :Zinédine Zidane 

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ