L'ecrin du Buisson

THIÉFAINE COSSARDEAUX, LE SOLIDE N°9 DE L’US CHALLES GRAND LUCÉ

Il a 25 ans, capitaine de son équipe, un gaucher qui plante une trentaine de buts par saison (quand il n’a pas de blessure…) et fait les beaux jours de l’US Challes Grand Lucé, après être passé par le club voisin de Parigné en jeunes. Nous l’avons rencontré un soir sur Challes, il nous raconte cette belle saison en D2 vécue par le club.

Quel est votre profil d’attaquant ?

Je suis plutôt un 9 style renard des surfaces, j’aime jouer en pivot. J’ai une bonne frappe de loin et je tire les pénos. Cette année j’ai mis 19 buts, un peu moins que l’an dernier car j’ai été blessé 1 bon mois… J’encadre les jeunes, je suis un peu comme un grand frère.

Votre équipe est jeune ?

Oui nous avons récupéré les U18 du club qui sont restés en seniors. C’est une bonne nouvelle pour le club car ils apportent leur motivation, leur fraicheur et leur bonne condition physique. Je crois qu’on a l’équipe la plus jeune de la poule D de D2. Et on a fait une belle saison : 4eme avec une équipe aussi jeune c’est bien.

Quel est votre meilleur souvenir de footeux ?

Lors de mon passage en séniors à Parigné, alors que je n’avais que 16 ans ! 2 saisons formidables avec 2 montées successives en PH puis DRH ! Je jouais avec mon grand frère qui jouait gardien de but, 7 ans de plus que moi. Une belle ambiance, un groupe soudé, 2 montées à suivre… Que de souvenirs, avec mes parents au bord du terrain eux aussi d’anciens footeux : maman à Ruaudin, papa aux Portugais d’Allonnes puis Challes.

Joueur préféré :
Benzema (carrière parfaite avec ol, puis real madrid avec un ballon d’or)

Club préféré :
Olympique de Marseille

NICOLAS VINCENT,  L’ENTRAINEUR EN SYMBIOSE AVEC SON VESTIAIRE

Comme une majorité d’entraineurs, il jouait N°6. Il a assuré 15 saisons à Challes avant d’entrainer les U15 et U18 de Parigné l’Evêque, puis de prendre les rênes de l’équipe fanion il y a 2 ans (après un premier cycle de 3 ans avant la COVID). Nicolas, c’est un coach qui met un point d’honneur à former une équipe soudée. Très proche de ses joueurs, il fait avancer le club en intégrant les jeunes pousses du club en séniors, avec une belle saison en championnat de D2 : 4eme place.

Quelles sont vos préceptes de jeu ?

Je fais simple : un 4-4-2 avec une priorité accordée à la solidité défensive, l’engagement. On n’a pas le niveau pour jouer à la « Guardiola », donc on joue plutôt à la « Simeone » … lol… Je privilégie l’aspect humain, la priorité c’est le plaisir, surtout en District. Bien entendu, si on peut jouer le haut de tableau, on ne va pas se gêner.

Cette saison s’est bien passée ?

Oui pas simple d’intégrer une douzaine de jeunes U18, car il y a clairement un écart physique entre les U18 et les seniors. Mais le sens du collectif et l’équipe soudée nous a permis de faire une belle saison avec 10 victoires et 3 nuls en championnat. En coupe de France on sort au 2e tour face à Villaret 1 (R2), on va au 5e tour de la Coupe de la Sarthe (Trangé nous élimine), et en 16e de finale en Coupe du District. Donc pas mal pour la plus jeune équipe du coin !

Quel est le contenu de vos séances ?

Nos séances se passent avec 20 à 25 joueurs (A et B mélangées). On commence par un échauffement – un jeu – puis je sépare le groupe en deux pour du travail spécifique – on finit par une opposition. Je sépare avec les A d’un côté et B de l’autre : par exemple les défenseurs A contre les attaquants de la A. J’avais vu cela lors de mon certificat fédéral de football : 

je l’ai obtenu grâce au club cette année, ce qui me donne plus de compétences pour pouvoir animer les cessations des années à venir. Avec ce diplôme je peux entrainer au niveau fédéral jusqu’au niveau régional. Cela permet aussi au club d’être labellisé.

Entraineur préféré  :
Didier Deschamps

club supporté :
Paris Saint-Germain

Le club du mois

Date création : 1943 – Fusion 2020

Stade : Stade Municipal

Terrains : 2 en herbe

Nombre de licencié : 204

Budget : non communiqué

Staff 

Président : Liliane Marneux

VICE-Président :  Eric Garnier

TrésoriEr : Éric Prézelin

SECRETAIRE : Laëtitia Harasymowicz

Service civique : Mathys Godmer

Coach Sénior A (D2)  : Nicolas Vincent

Coach Sénior B  : Killien Gouaux

Féminines :  Ludovic Rousseau

Vétérans : Jarno Robil

FOOT A 7 : JEmilien Habert

École de foot : Éric Garnier

Éducateur U18  : François Plouseau

Éducateur U15 : Dylan Chevereau

Éducateur U13 : Pierre Grassin

Éducateur U11 : Anthony Duprée

Éducateur U9 : Sofiane

Éducateur U7 :  Charlotte Garnier

ArbitreS : Patrick Vaugeois, Lilou Geslot

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ