nawa-adama-championne-monde-sport-adapte
Aux Pieds Douillets

Nawa Adama, Championne du monde en sport adapté

On en parle de plus en plus et c’est tant mieux. Le sport adapté se fait petit à petit une place dans le paysage sportif. En Sarthe une section spécialisée a été créée en 2007 à la JS Allonnes, avec d’excellents résultats tant sportifs que humains. Le sport est un fabuleux vecteur d’enrichissement personnel, la preuve avec Nawa Adama, 21 ans, qui se réalise en courant sur les pistes d’athlétisme de la Sarthe et d’ailleurs….

Le sport adapté, qu’est-ce que c’est ?

C’est une approche qui permet à chaque personne de pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités et à son handicap. Le sport adapté s’adresse donc à toute personne en situation de handicap qui a besoin d’un aménagement particulier pour la pratique d’une activité sportive (handicap mental, troubles psychiques, déficience intellectuelle, autisme, trisomie, hyperactivité, difficulté à se concentrer, apragmatisme, schizophrénie, troubles bipolaires, etc….). *

Une relation de confiance avec l’entraineur

Xavier Lehérissier suit Nawa depuis son plus jeune âge. Il l’a vu grandir, s’épanouir. « Aujourd’hui Nawa est une femme épanouie, qui travaille et a su devenir autonome, je pense que l’athlétisme l’a aidé à prendre confiance en elle ». Athlète puis coach après une blessure importante, Xavier Lehérissier milite pour rendre accessible le sport à tous les handicaps. Il encadre un groupe de 30 athlètes qui mixe valide et sportifs adaptés, de 16 à 30 ans. Diplômé en STAPS, il a été embauché dès 2007 à la Jeunesse Sportive d’Allonnes, puis a aidé au projet d’ouverture d’une section « Sports Adaptés » en mode loisir. Les résultats venant, le groupe évolue vers le haut niveau, avec des résultats intéressants, à l’instar de Théo Guilois.

Recherche de performances certes… mais surtout d’épanouissement de l’athlète

Le sport adapté a sa propre fédération, la Fédération Française de Sport Adapté (F.F.S.A.). D’autres organismes comme Special Olympics proposent également des compétitions à l’attention des personnes en situation de handicap. Ainsi il y a 18 mois, Nawa a décroché la médaille d’or au Global Games INAS, la plus grande compétition mondiale pour les personnes en situation de handicap psychique et mental. La licenciée du Club JS Allonnes est devenue championne du monde sur 100 mètres, puis a ensuite raflé une médaille d’argent au 4 x 100 m et une médaille de bronze au 4 x 400 m ! Excusez du peu ! Le tout en Australie à Brisbane. Les voyages forment la jeunesse. Aujourd’hui Nawa ne sait pas encore ce qu’elle va faire l’été prochain : tenter de se qualifier pour le 400 m des Jeux Paralympiques de Tokyo ? Surtout s’affirmer dans sa vie d’adulte…sans oublier ce qu’elle aime le plus : COURIR. Nawa est une compétitrice née, même si elle doit trouver du sens et de la motivation pour se dépasser à l’entrainement. Un prochain voyage au pays du soleil levanty par exemple…

JS Allonnes Omnisports

Fondée en 1962 , notre association propose, depuis plus de 50 ans, aux Allonnais ainsi qu’aux Sarthois de faire du sport. La volonté du club est de rendre la pratique sportive, de compétition et de loisir, accessible au plus grand nombre. Que vous soyez enfant, adolescent, adulte ou senior, Allonnais ou habitant d’une autre commune, compétiteur ou pratiquant loisir, pratiquant valide ou en situation de handicap, vous trouverez sans aucun doute l’activité sportive qui vous conviendra. 24 activités sportives , de compétitions ou de loisirs, au sein des 17 sections . 260 bénévoles – 1907 adhérents.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ